Les lesbiennes ripostent également en Australie Questions à poser au sujet sur les lesbiennes
Discours prononcé le 21 mars 2025 au Forum de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies 69/Beijing+30
Discours prononcé le 21 mars 2025 au Forum de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies 69/Beijing+30
Le cas du cardinal australien George Pell, ex-bras droit du pape François »
Glorifier le coupable et vilipender ses victimes : tel fut, affirme la journaliste Louise Milligan, le comportement de l’Église catholique australienne dans l’affaire du feu cardinal George Pell. Un comportement qui accentue la blessure dont souffrent les victimes du cardinal, et qui amenait (…)
Après une décennie d’inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. Mais l’Australie doit désormais combler un important retard.
Dans un pays ravagé par les mégafeux, le travailliste Anthony Albanese, nouveau Premier ministre, donne de l’espoir aux Australiens soucieux d’écologie.
Les écosocialistes d’Australie appellent à un nouveau mouvement de masse pour empêcher le capitalisme de détruire notre avenir commun. Le journal australien Green Left a publié ce projet de Manifeste écosocialiste le 24 septembre. Il sera discuté et développé lors des conférences sur l’« (…)
Il y a un mois, alors que la menace de la contamination au nouveau coronavirus se rapprochait, une vingtaine de communautés d’Amérindiens de plusieurs états du Brésil a pris spontanément les devants des mesures gouvernementales. Elles ont bloqué elles-mêmes l’accès à leur territoire, à l’aide de (…)
Le réchauffement climatique observé crée les conditions pour la génération de feux intenses tels que ceux qui se produisent en Australie depuis septemb
Le capitalisme est une prison de feu qui se referme doucement. Reste l’espoir d’un réveil social contre un système économique suicidaire qui prospère sur les incendies du monde.
L’expression « tipping point » désigne le point de basculement d’un système d’un régime d’équilibre à un autre, le moment où il n’est plus possible d’empêcher des changements quantitatifs accumulés d’entraîner un changement qualitatif. Elle est employée dans des domaines très divers, depuis (…)
Tout de suite après son assermentation en janvier 2017, le Président Trump s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre australien, M. Malcolm Turnbull. La transcription de cette conversation à fuité en août (2017). On y comprend toute l’admiration que le Président américain voue à son (…)
Des centaines d’hommes sont actuellement détenus sur une île lointaine au nord de la Papouasie–Nouvelle-Guinée, après avoir tenté de trouver asile en Australie. Certains sont malades ou blessés, d’autres souffrent de traumatismes mentaux et la plupart sont présents sur l’île de Manus (surnommée (…)
Les Australiens ont résolument dit « oui » au mariage gai lors d’un vote consultatif qui a suscité mercredi des scènes de liesse à travers le pays tandis que la classe politique prenait immédiatement des mesures pour l’entériner par la loi. tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 673 - 16 novembre 2017
tiré de : Entre les lignes eet les mots 2017 - 43 - 4 novembre : Notes de lecture, textes et annonces
QUEENSLAND, Australie, le 17 oct. 2017 - Une délégation de métallos représentant les grévistes de la section locale 6486 chez CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield est présentement en Australie pour tisser des liens de solidarité avec des travailleurs syndiqués de Glencore qui ont eux aussi maille à (…)
Réagissant à la suite des coups de feu tirés dans le camp de rétention pour réfugiés géré par le gouvernement australien sur l’île de Manus, Anna Neistat, directrice générale chargée des recherches à Amnesty International, a déclaré.
tire de : entre les lignes et les mots 2017-6- 4 fév
Le gouvernement australien soumet les réfugiés et demandeurs d’asile à un système élaboré reposant sur des atteintes aux droits humains, en violation flagrante du droit international, dans le but de leur barrer l’accès à ses côtes, écrit Amnistie internationale dans un nouveau rapport rendu (…)
tiré de : FUGUES INFOLETTRE | #558 | 11 octobre 2016 Trois officiers ouvertement gais de la banlieue de Sydney viennent de porter plainte devant une commission d’enquête nationale. Des collègues auraient profité d’une opération interne de lutte contre le trafic de drogue pour tenter de les (…)
Environ 1 200 hommes, femmes et enfants qui ont cherché à se réfugier en Australie et ont été transférés de force à Nauru, État insulaire du Pacifique, subissent de graves atteintes aux droits humains, des traitements inhumains et des actes de négligence, ont déclaré Human Rights Watch et (…)
tiré du site : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=17157 Traduit par Nicolas Casaux | Edité par Fausto Giudice Le Jour de l’Australie, Australia Day, est la fête nationale australienne, célébrée le 26 janvier. Appelée Jour de l’Invasion ou de la Survie par les aborigènes, (…)
(Simone Watson est une survivante de la prostitution et présidente de NORMAC (Nordic Model in Australia Coalition) http://normac.org.au/) Publié le 19 octobre 2015 | Publié sur le site Ressources Prostitution
Migrants, expatriés, réfugiés, personnes déplacées, persécutées… Les migrations disent la vérité de notre époque.
L’errance désespérée des Rohingya, dérivant sans fin sur des rafiots en mer des Andaman, repoussés au large par les garde-côtes malaisiens ou indonésiens, a fait la une de l’actualité télévisée. La « communauté internationale » a finalement dû s’en émouvoir et exiger plus d’humanité de la part (…)
Le congrès mondial contre le VIH/Sida a conclu ses travaux ce vendredi en Australie. Malgré les progrès accomplis, les participants ont conclu qu’il était encore nécessaire d’accélérer la lutte contre cette pandémie. (Tiré de Fugues)
– Un courageux Aborigène a refusé les millions proposés par Areva et a fait classer le Koongara au patrimoine mondial de l’Unesco, anéantissant définitivement les projets de mines d’uranium. Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org / Communiqué du 17 février 2013
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...