Antisémitisme : deux rassemblements, deux mondes
Tous contre l’antisémitisme. Mais personne n’est d’accord sur le discours ou la méthode. Deux rassemblements à Paris, l’un initié par le PS, l’autre par le NPA, ont opposé leurs visions hier soir.
Tous contre l’antisémitisme. Mais personne n’est d’accord sur le discours ou la méthode. Deux rassemblements à Paris, l’un initié par le PS, l’autre par le NPA, ont opposé leurs visions hier soir.
Dans le débat qui agite la France autour de l’antisémitisme, deux dimensions sont souvent absentes : le fait que, durant la première moitié du XXe siècle, la grande majorité des juifs était hostile au sionisme (étaient-ils aussi antisémites ?) ; que la caractéristique principale de ce mouvement (…)
Longtemps, la Nakba, la tragédie qui aboutit à l’expulsion de centaines de milliers de réfugiés fut une affaire purement palestinienne. Dans un livre, deux militants expliquent comment ils en ont fait une histoire israélienne.
Ce qui intéresse le gouvernement israélien et nombre de ses soutiens n’est pas le combat tout à fait justifié contre l’antisémitisme, comme le prouve le flirt de Benyamin Nétanyahou avec des forces d’extrême droite en Europe. Il s’agit avant tout de dévoyer ce combat pour discréditer la (…)
En publiant aux éditions La Découverte Main basse sur Israël, Netanyahou et la fin du rêve sioniste, le politologue français Jean-Pierre Filiu ne tente pas de dissimuler ses impressions : il choisit de montrer l’inusable Premier ministre israélien sous une lumière crue, dans un essai qui décrit (…)
Confrontés à l’expansion relative mais bien réelle du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) à l’endroit de l’État d’Israël, les sionistes et leurs partisan-e-s de tout poil en Occident ont trouvé une dernière parade qui masque mal leur manque d’arguments pour justifier leur (…)
Une armée qui forme des soldats qui tuent un enfant de 11 ans à 100 mètres de distance ne peut pas être prête pour une vraie guerre, sauf pour déposséder et expulser des civils palestiniens. tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 4 - 26 janvier : Notes de lecture, textes, pétitions et lien
En 2018, la colonie israélienne installée au cœur de la ville palestinienne d’Hébron a fêté son 50e anniversaire. Dans un nouveau rapport qui vient de paraître, l’ONG israélienne Breaking the Silence publie une cinquantaine de témoignages de militaires ayant servi dans la ville entre 2011 et (…)
Début septembre, une dizaine de colons juifs se sont installés en haut d’une colline stratégiquement située à la croisée de plusieurs colonies, en Cisjordanie occupée. Depuis lors, une importante mobilisation se met en place contre l’accaparement de ces terres effectué sous la protection de (…)
Le culte de l’idole est de retour : le militarisme est de retour. Non pas qu’il nous ait jamais quittés, mais après la guerre du Kippour de 1973, il y a eu quelques bonnes années de modestie, d’humilité, voire de honte. Et maintenant, il est de retour, c’est un grand moment.
« Main basse sur Israël », de Jean-Pierre Filiu · Dans son livre, Jean-Pierre Filiu revient sur l’incroyable carrière de Benyamin Nétanyahou, et l’affirmation hégémonique en Israël d’une version radicale du sionisme, violemment nationaliste et anti-arabe. Mais la rupture avec la période (…)
Marc Lamont Hill est un écrivain états-unien et enseignant en communication auprès de la Temple University à Philadelphie, ainsi qu’analyste à CNN. Dans un discours prononcé la semaine dernière lors d’une conférence aux Nations Unies, il a appelé à « une action internationale qui nous donnera ce (…)
En quelques jours, le territoire vient de revenir au premier plan, en raison des attaques meurtrières palestiniennes qui y ont été commises contre des civils et des soldats.
Israël est secoué par des coups de feu tirés sur des colons à l’entrée de leur colonie illégale, mais ignore les coups de feu tirés sur des Palestiniens sans défense.
La loi sur l’État-nation que le Parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les (…)
C’est avec des morceaux de carton, des sacs ou à même le sol que les voyageurs reposent leur tête lors de leur traversée de Rafah, le poste frontalier qui est devenu la seule porte opérationnelle entre la bande de Gaza sous blocus et le monde extérieur.
Le 19 novembre Airbnb Inc. a retiré de ses offres de location les logements situés dans les colonies de Cisjordanie « qui sont au cœur du conflit entre Israéliens et Palestiniens ». En réaction, le ministre israélien du tourisme Yariv Levin a demandé à son administration de réduire l’activité de (…)
MONTRÉAL, le 29 nov. 2018 - Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) organise le Colloque L’autodétermination du peuple palestinien : enjeux et défis les 29, 30 novembre et 1er décembre, à l’amphithéâtre du Gésù (grande conférence le 29 novembre) et à la Grande Bibliothèque (tables (…)
Autrefois, en France, à chaque passage à niveau, un panneau mettait en garde piétons et automobilistes : « Attention, un train peut en cacher un autre. » Quiconque s’intéresse au dernier livre d’Éléonore et Eytan Bronstein, "Nakba. Pour une reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël" (…)
Les élections à venir, comme la plupart des élections précédentes, sont devenues un autre rituel interne, sans grande signification, dans le rite fictif de la démocratie israélienne
La semaine dernière, un cessez-le-feu avait été conclu entre les factions palestiniennes à Gaza et Israël : L’objectif de ce changement, dans le cadre d’un plan négocié par l’Égypte et financé par le Qatar, est de fournir à Gaza l’aide dont il a tant besoin, de rétablir le calme du côté (…)
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 43 - 10 novembre : notes de lecture, textes et pétitions Ceux qui pensaient que les enfants de Jabalya [ville située à 4 kilomètres au nord de la ville de Gaza], qui regardent avec nostalgie les enfants du kibboutz Mefalsim [situé à la frontière de (…)
Dans le discours officiel israélien, les Palestiniennes et les Palestiniens sont invariablement présentés comme des agresseur.e.s et des terroristes, alors que les Israéliennes et les Israéliens sont présentés comme des victimes qui ne font que se défendre contre le terrorisme. Or, c’est oublier (…)
Plus d’un quart des maladies à Gaza sont causées par la pollution de l’eau, a révélé une nouvelle étude, faisant remarquer que c’était la principale cause de mortalité dans l’enclave côtière qui subit un siège israélien depuis 2007.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...