Manif du jour de la Terre 2024 : reprenons le contrôle de notre avenir énergétique !
Dimanche 21 avril 2024 à 13:00 Statue de George-Étienne Cartier, Parc du Mont-Royal.
Dimanche 21 avril 2024 à 13:00 Statue de George-Étienne Cartier, Parc du Mont-Royal.
Northvolt est au centre d’une controverse concernant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au Québec. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, a avoué que le gouvernement québécois a volontairement fait en sorte que Northvolt évite de devoir passer un examen du Bureau (…)
Qu’est-ce qu’on irait foutre dans le nucléaire ???
Le NREL est un immense organisme américain consacré à la recherche sur l’énergie, avec une section complète sur l’éolien. La photo est tirée de la section Wind Data and Tools contenant profusion de données, d’outils de modélisation et divers utilitaires.
L’Union des producteurs agricoles dénonce l’accaparement des terres agricoles par les promoteurs éoliens privés pour répondre aux demandes d’Hydro-Québec. Face au projet du gouvernement Legault de doubler la production d’électricité, Charles-Félix Ross, le directeur général de l’Union des (…)
Le gouvernement du Québec a récemment adopté le projet de loi 41 sur la décarbonation des bâtiments et des initiatives réglementaires des municipalités, et plusieurs d’entre nous (membres de la coalition Sortons le gaz) ont exprimé leur déception quant à des aspects cruciaux de cette (…)
TIOHTIÁ:KE, MONTRÉAL, le 11 avril 2024 - Des organismes communautaires à travers le Québec se préparent à une semaine d’occupation et d’éducation populaire du 15 au 18 avril culminant avec le Jour de la Terre. Les mobilisations porteront sur trois piliers importants de la justice sociale et (…)
URGENCE CLIMATIQUE ! URGENCE SOCIALE ! Parc du Musée du Québec Dimanche 21 avril 2024 à 13:00
Nous devons avoir un autre type de gouvernement attaché au soutien aux victimes des changements climatiques, pas à ceux et celles qui les alimentent
*Montréal, 26 mars 2024 –**La Ville de Montréal tient ce soir une séance publique d’information sur le prolongement du boulevard de l’Assomption et de la bretelle autoroutière Souligny dans le secteur Assomption-sud. Mobilisation 6600 a appris que deux scénarios seront présentés à la population (…)
En stratégie militaire ou en magie, la diversion est un précieux allié.
En politique aussi. La dernière diversion de notre gouvernement provincial a été le déficit énorme qu’on nous a présenté la semaine dernière. Plusieurs analystes ont depuis tempéré ce déficit qui demeure un des plus élevés qui soit, mais quand même pas si énorme qu’on le prétend.
La coalition Sortons le gaz ! s’inquiète des contradictions au cœur du projet de loi 41, maintenant la Loi sur la performance environnementale des bâtiments et modifiant diverses dispositions en matière de transition énergétique, et de certaines modifications qui y ont été apportées par rapport (…)
QUÉBEC, le 28 mars 2024 - Suite à l’adoption du projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments, Vivre en Ville appelle le gouvernement à faire preuve d’exemplarité et à agir rapidement pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant. Le gouvernement doit donner un (…)
La giga-usine de batteries de la compagnie Northvolt est en voie de s’implanter en Montérégie sans qu’il n’y ait d’évaluation environnementale par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE). Comment se peut-il que le plus grand projet industriel privé de l’histoire du Québec ne (…)
Montréal, 23 mars 2024** – Plus de 350 personnes ont bravé le froid pour manifester avecle mouvement citoyen Mobilisation 6600 Parc-nature MHM aujourd’hui en opposition auprojet de prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’autoroute Souligny dansMercier-Hochelaga-Maisonneuve.
{"Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.}" - Nelson Mandela
Longueuil, 22 mars 2024. - La décision de Transport Canada d’interdire à partir d’avril 24 les vols de nuit du Boeing 737-200 de Chrono Aviation à l’aéroport de Saint-Hubert constitue, selon la Coalition Halte-Air Saint-Hubert, la preuve indiscutable que le pouvoir politique a bien une emprise (…)
PESSAMIT, QC, le 21 mars 2024 - Le premier salon du caribou, Uauilatau atiku ! Parlons caribou !, aura lieu ce jeudi 21 mars à Pessamit, au Centre communautaire
Chaque année, vous donnerez 13,39$ pour Northvolt… à perpétuité !
Il en coûtera en moyenne au minimum 13,39$ à chaque ménage québécois (qu’il soit riche ou pauvre), année après année, pour subventionner l’électricité que consommera Northvolt. Si on prend en compte les coûts associés à la puissance, ce sera beaucoup plus. Et ce, tous les ans. À perpétuité. (…)
Des groupes environnementaux et des groupes citoyens locaux dénoncent les méthodes nuisibles du gouvernement du Québec en matière de développement industriel et s’inquiètent de ce qu’elles impliquent pour le respect de la réglementation environnementale et des mécanismes de consultation (…)
La Convergence populaire se joint à la mobilisation grandissante qui exige une évaluation sérieuse par le BAPE du projet Northvolt. Nous partageons l’indignation et la méfiance de la population dans le dossier des actions du gouvernement pour permettre l’arrivée de cette méga usine, et son lot (…)
Le premier ministre dit qu’il faut changer d’attitude au Québec. Pour une fois, je suis d’accord avec lui. Mais ce sont le gouvernement et les possédants qui doivent changer d’attitude. Le réchauffement planétaire en cours qui cause les changements climatiques et les extrêmes météos ne seront (…)
Aujourd’hui, le 15 mars, marque le Jour du dépassement du Canada. 🌎 Cela signifie que nous avons épuisé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en une année, si toutes les personnes habitant la Terre consommaient au même rythme que celles du Canada. Il faudrait 5.1 Terres pour (…)
Le samedi 23 mars à 20 h 30 heure locale, des millions de personnes prendront position contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité.
TORONTO, le 19 mars 2024 - Une heure pour la Terre, la plus grande campagne environnementale populaire rassemblera une fois de plus des millions de personnes à travers le monde pour mettre en lumière la double menace de la perte de nature et des dérèglements climatiques.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...