Marche funèbre silencieuse contre Stablex
Loin d’être résignée, la mobilisation contre l’expansion toxique de Stablex ne fait que grandir.
Loin d’être résignée, la mobilisation contre l’expansion toxique de Stablex ne fait que grandir.
Nous sommes des citoyens et citoyennes qui avons récemment participé aux consultations sur le Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques du Québec (PGIRE). Ces consultations doivent avoir lieu dans 13 villes, pour se terminer à Québec le 13 juin.
Montréal, le 24 avril 2025 - Le Front commun pour la transition énergétique rend public un rapport indépendant portant sur les conditions d’un dialogue apaisé sur l’éolien au Québec.
Bien qu’il contienne de belles propositions quant à l’accessibilité pour les électeurs et électrices vulnérables ou pour combattre la désinformation, le projet de loi 98 (Loi modifiant la Loi électorale principalement afin de préserver l’intégrité du processus électoral), tel que présenté à (…)
Le processus de renouvellement du programme de stabilisation des berges est déjà commencé et doit aboutir en 2026, exactement 100 ans après la fermeture des vannes du barrage d’Îles Malignes qui ont rehaussé le niveau moyen du lac d’une dizaine de pieds.
Québec, 22 avril 2025 - Répondant à l’appel de la Coalition régionale pour la justice climatique et sociale, des milliers de personnes ont participé à une chaîne humaine géante à l’occasion du Jour de la Terre. l’Assemblée Nationale en formant une chaîne humaine géante. Des personnes de tous (…)
Ne tombez pas dans le piège de la mairesse Liza Poulin
Le 5 avril dernier, près de 2000 citoyennes et citoyens ont bravé la pluie à Blainville pour manifester contre TOUT agrandissement du site de déchets toxiques de Stablex. Leur message, clair et sans équivoque : ni sur le site actuel, ni ailleurs dans la Grande tourbière. Et surtout, pas plus (…)
NON à tout agrandissement du site de déchets toxiques de Stablex.
Blainville, le 11 avril 2025 – À la suite de la manifestation du 5 avril dernier qui a rassemblé près de 2000 personnes sous la pluie pour dénoncer l’agrandissement du site d’enfouissement toxique de Stablex, la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex et Climat (…)
Montréal, 9 avril 2025** – Le principal mouvement d’opposition à l’installation du gigantesque terminal de conteneurs et transbordement intermodal de l’entreprise Ray-Mont Logistiques dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dénonce la décision de la Ville de Montréal d’accorder les dérogations (…)
Un début de jonction syndicale-populaire vers le Jour de la terre
Le dernier budget de la CAQ pourrait baptiser le budget de l’austérité permanente pour soutenir les entreprises malmenées par la guerre tarifaire. Ce budget abandonne les transports en commun sur le bord de la route… comme d’ailleurs tout le reste à commencer par la santé. « Ils font la guerre (…)
« Il faut être capable de prendre ces décisions-là pour le bien de l’ensemble des Québécois ! » Voilà en quels termes, d’un air frondeur, notre Premier ministre François Legault, justifie la procédure d’exception qu’est le bâillon, pour accélérer l’adoption du projet de loi 93 qui vise à (…)
Toute la nuit qui a précédé l’adoption de la loi bâillon sur Stablex, les député-e-s de Québec solidaire se sont relayés pour dénoncer l’adoption de cette loi antienvironnementale. (PTAG)
L’Assomption le 25 mars 2025 - Le gouvernement de la CAQ veut forcer la municipalité de Blainville à vendre un terrain dans une grande tourbière, pour permettre à une compagnie américaine d’agrandir son site d’enfouissement et de recevoir des déchets toxiques en provenance des États-Unis, de (…)
QUÉBEC, le 28 mars 2025 - Après des heures à essayer de faire entendre raison à la CAQ, les députés de Québec solidaire se désolent de la manœuvre antidémocratique qui a forcé l’adoption sous bâillon du projet de loi 93, poussé par l’entreprise américaine Stablex.
MONTRÉAL, le 27 mars 2025 - Plusieurs groupes environnementaux unissent leur voix afin de dénoncer l’impensable : le gouvernement Legault plie devant le lobby d’une entreprise américaine et impose le bâillon sur le projet de loi 93 afin d’accélérer son adoption. Malgré une véritable levée de (…)
En réaction à l’annonce de Pierre Poilievre promettant d’éliminer la tarification du carbone industriel, Keith Stewart, Stratège senior en énergie pour Greenpeace Canada, a déclaré :
Montréal, le 19 mars 2025 - À la suite du lancement hier de la tournée Vision énergie, qui fait office de consultation sur le futur plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE), les groupes signataires se déclarent insatisfaits quant au processus actuel.
Dans un récent communiqué, Stablex s’est lancé dans une vaste opération d’écoblanchiment. Ils prétendent que leur procédé est « stable et inerte » Pourtant, les dirigeants de l’entreprise ne peuvent ignorer que leur procédé de traitement des déchets toxiques est défaillant.
Cette semaine, la mobilisation citoyenne est à l’honneur !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il suffit d’un clic pour manifester votre opposition au projet de loi 93. Les ministres et députés concernés recevront un message automatisé. Vous êtes près de 2 000 personnes à avoir participé au mouvement : merci de tout cœur !
**Montréal, 13 mars 2025**– Le mouvement populaire Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM accueille favorablement les conclusions du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur Ray-Mont Logistiques (RML). Il se réjouit que les recommandations des commissaires reprennent les (…)
MONTRÉAL, le 18 mars 2025 - La Ligue des droits et libertés s’oppose de façon catégorique au projet de loi no 93, Loi concernant notamment le transfert de propriété d’un immeuble de la Ville de Blainville (PL93), alors que débutent aujourd’hui les consultations particulières à son sujet. Il (…)
MONTRÉAL, le 13 mars 2025 - Équiterre dévoile un nouveau rapport explorant les liens puissants entre la publicité, la surconsommation et, ultimement, la crise climatique. Une corrélation qui mérite d’être examinée — Équiterre ayant chiffré les investissements publicitaires au Canada à près de 21 (…)
Le couperet est enfin tombé. Et il n’a sans doute pas fini de tomber. « Depuis 0 h 1 [le 4 mars 2025], des tarifs américains de 25 % s’appliquent sur les produits canadiens et mexicains. Sauf l’énergie, c’est un peu moins […]
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
