Le GNR et ses « bibittes »
« Je roule au gaz naturel produit ici ». C’est le slogan qu’on peut lire sur les portières des véhicules de la ville de Saint-Hyacinthe.
« Je roule au gaz naturel produit ici ». C’est le slogan qu’on peut lire sur les portières des véhicules de la ville de Saint-Hyacinthe.
Le projet de loi n° 69, déposé à l’Assemblée nationale du Québec le 6 juin 2024, s’inscrit dans un effort de modernisation des lois entourant le secteur de l’énergie, dans un contexte où le Québec s’est engagé à atteindre la décarbonation de son économie d’ici 2050. Ce projet de loi, intitulé (…)
QUÉBEC, le 19 sept. 2024 - Après deux heures de débat au Salon rouge, la CAQ a finalement voté pour la motion d’Alejandra Zaga Mendez, responsable solidaire en environnement, invitant le gouvernement du Québec à évaluer et à présenter le coût des investissements nécessaires pour adapter (…)
Les jours passent et les années aussi. Ainsi, un 54e Grand Prix automobile eut lieu il y a quelques jours à Trois-Rivières. On pourrait s’en enorgueillir ou s’en désoler, ou encore, quoique plus rarement semble-t-il, en être indifférent. Pour certains « l’objectif, au final, est de brûler de (…)
C’est ma quatrième chronique sur l’environnement dans les pages de Ski-se-Dit et j’aimerais en profiter pour revenir sur ce qui m’a amené en juin dernier à prendre la relève de M. Yves Nantel comme chroniqueur ; et du même coup sur mon approche en matière d’environnement.
Montréal, le 11 septembre 2024 - Bafouées par le gouvernement Legault qui autorise la Fonderie Horne à sacrifier leur santé et leur espérance de vie, les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.es, appellent à l’aide, pour que leurs corps et ceux de leurs enfants cessent d’être des zones (…)
Gaspésie, Québec, 16 septembre 2024 – Un groupe de citoyen(ne)s gaspésien(ne)s s’est constitué à l’été 2024, formalisé par la création d’un groupe Facebook francophone et d’un comité de mobilisation. Ce groupe, en appui à la communauté de Baie-des-Hérons, porte ses propres préoccupations (…)
Montréal, 12 septembre 2024 **- Mobilisation 6600 salue sincèrement chaque personne qui a travaillé de près ou de loin à l’acquisition par la Ville de Montréal de l’entièreté du Boisé Steinberg, ainsi qu’à l’abandon du projet de prolongement du boulevard de l’Assomption qui était planifié sur ce (…)
À la lumière des dernières informations recueillies dans Le Devoir, la situation avec l’usine Northvolt s’annonce périlleuse dans tous les sens du terme pour tout le monde. (1)
Au Québec, le fleuve Saint-Laurent et ses berges sont artificialisés. Les collectifs de défense se regroupent au sein des Soulèvements du fleuve, inspirés des Soulèvements français.
Des groupes de la société civile réagissent à la démission du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en demandant la suspension des procédures parlementaires sur le projet de loi n° 69 (PL-69), Loi assurant la gouvernance responsable des ressources (…)
Oka, 3 septembre 2024 – Solidaire avec les militant.e.s Mohawks qui luttent pour la sécurité publique dans la région, le collectif de résidents Okois ReconciliAction Kanesatake/Oka organisera, le 8 septembre, une formation à la désobéissance civile pour préparer les citoyen.ne.s à exercer le (…)
Mères au front de la ville de Québec, le Mouvement pour une Ville Zéro Déchet (MVZD), et Parents de Limoilou - regroupés sous le nom Vigilance Canari en collaboration avec la Table citoyenne Littoral Est, vous invitent à une grande mobilisation pour la qualité de l’air dans le cadre de la (…)
Une bonne nouvelle, c’est qu’un règlement de la ville de Québec oblige maintenant à se débarrasser des vieux poêles à bois les plus polluants et surtout des foyers décoratifs même récents, car ils sont encore plus polluants.
Le mouvement Pour la suite du monde lance un appel à l’action et à la mobilisation à travers le Québec le 27 septembre prochain afin d’exiger la mise en place d’actions concrètes en faveur de la transition sociale et environnementale.
Plusieurs organismes communautaires, comités citoyens et coopératives de Rouyn-Noranda, appuyés par des groupes régionaux et nationaux de défense de l’environnement et des gens unissent leurs voix pour inviter la population à venir poser des questions ce soir sur le projet minier Horne 5 de (…)
« Si nous voulons réellement diminuer nos émissions de GES de façon significative, on ne peut pas miser seulement sur un projet de la filière batterie : il faut mettre en place plusieurs projets structurels et collectifs qui touchent à l’ensemble des sphères de la société. Il est grand temps de (…)
Le 6 juin dernier, le gouvernement de François Legault a déposé un important projet de loi sur l’Énergie (PL69). On en a fait peu de cas. Pourtant, l’impact de ce projet sur les tarifs d’électricité pourrait être majeur. Avec le projet de loi 69, le gouvernement de la CAQ cherche donc à se (…)
Il semblerait que TES Canada trouve enfin des partisans. Au dernier conseil de maires de Mékinac, le mercredi 21 juillet, pas moins de quatre ou cinq personnes sont intervenues avec fougue et détermination pour nous chanter les louanges de TES Canada et la chance inouïe que nous avions, nous à (…)
Dans l’actualité, je viens de voir que la méga-usine de batteries Northvolt a demandé l’autorisation de prélever de l’eau de la rivière Richelieu et de l’y rejeter après usage
QUÉBEC, le 22 août 2024 - Alors que le Québec vient de vivre un épisode d’inondations historiques, Québec solidaire exige le dépôt d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques d’ici la fin de l’année 2024. Ce plan devrait être financé par le rapatriement de la part du Québec des (…)
Le groupe Sept-Iles Sans Uranium (SISUR) oppose une fin de non-recevoir au projet Strange lake de Torngat minerals.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...