Plusieurs études montrent que dans la Ville de Québec, comme ailleurs dans la province, la mauvaise qualité de l’air affecte la santé des résident.es. De Limoilou à Rouyn-Noranda en passant par Arvida, les efforts pour diminuer la pollution de l’air ne sont pas suffisants. Le droit d’empoisonner l’air octroyé par nos gouvernements aux grandes compagnies comme Glencore ou Rio Tinto, le manque d’organisation dans la gestion des déchets, le retard dans la construction des transports en communs et le développement industriel faisant fi des impacts sur la santé des citoyens est inacceptable.
On se mobilise parce que la pollution atmosphérique est la plus grande injustice environnementale que subissent nos voisin.ines de quartier. On se mobilise pour sortir nos concitoyen.nes de l’impuissance, de l’écoanxiété et du déficit de compréhension qu’on souhaite leur faire porter. On dénonce ainsi le fait que cet enjeu clé, qui se vit dans Limoilou depuis le siècle dernier, n’est pas encore traité à l’échelle nationale.
On revendique le droit à un environnement sain, pour nos enfants et pour les générations futures. On demande que les trois paliers de gouvernement honorent leurs devoirs d’exemplarité et que le principe de précaution soit toujours respecté. Après les rapports, les comités indépendants, les portraits de la situation et les commissions, on exige un effort concerté : des solutions locales reproductibles à l’échelle nationale !
Venez ajouter votre voix à la nôtre, dans une ambiance familiale et festive ! Sur la 9e avenue, vous serez accueillis par le musicien Bosco Baker’s do Makers et vous pourrez visiter les tables de Mères au front de la ville de Québec et celle du MVZD dès 10h30. À 11h notre animatrice Maude Lafond, vous accueillera et présentera le Dre Johanne Elsener qui nous parlera de la qualité de l’air. Ensuite Olive Caron et son papa viendront nous projeter dans l’avenir d’un quartier où il fera bon vivre.
Par la suite, nous exprimerons notre solidarité et notre détermination à faire changer les choses avec nos corps, dans une action artistique à laquelle chacun et chacune sera invité·e à participer. Tous et toutes habillé.es en bleu, nous nous rassemblerons autour des immenses lettres du mot INSPIREZ. À ce moment, l’artiste Benoît Pinet (Tire le Coyote) nous bercera de sa poésie par une prestation unique. Un drône prendra des images de nous amalgamés comme les composants de l’air pur du ciel bleu que l’on se souhaite.
Nous demandons à nos dirigeant.es d’inspirer un grand coup pour trouver le courage politique de faire changer les choses. De créer et d’appliquer des règles strictes pour protéger la population. Nous leur demandons de devenir inspirant.es par leur courage, leur empathie et leurs actions. Nous invitons les citoyen.nes à venir inspirer avec nous pour retrouver le plaisir d’être ensemble et la force du groupe pour former la ville de demain.
QUAND ? Samedi le 7 septembre de 11h à 12h
OÙ ? 9e avenue entre la 4e rue et la rue Hedleyville
Stationnement disponible au centre Horizon.
Arrêt de bus à proximité #2563 (des capucins/ 4e rue) desservant la 800, 54 et 133
Station À Vélo 1ere avenue / 6e rue
DÉROULEMENT :
Accueil musical de Bosco Baker’s do Makers
Présentation des différents groupes partenaires : Vigilance Canari
Mot du Dre Johanne Elsener, Association québécoise des médecins pour l’environnement
Mot du coeur d’Olive et de son papa
Moment d’inspiration
Prestation de Benoît Pinet, Tire-le-coyote
Conclusion et échanges
Venez en grand nombre !
Portez du bleu, la couleur du ciel et de l’air pur !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?