Avec le peuple grec (communiqué de Podemos du 29 juin 2015)
« Au regard de la situation en Grèce, et à la suite de la rupture des négociations par l’Eurogroupe, Podemos souhaite communiquer ce qui suit :
« Au regard de la situation en Grèce, et à la suite de la rupture des négociations par l’Eurogroupe, Podemos souhaite communiquer ce qui suit :
"L’élection au du gouvernement Syriza en Grèce au mois de janvier 2015 est le point culminant à ce jour d’une profonde vague de résistance aux politique d’austérité à travers l’Europe. Une nouvelle gauche émerge, comme en témoigne la montée de Podemos aux élections municipales en Espagne ou les (…)
L’Espagne passe de 310 641 migrants accueillis en 2008 à plus de 250 000 personnes sorties du territoire en 2013 à cause de la crise.
Nous publions ici la traduction française d’un texte rédigé - avant les élections municipales et régionales - par trois sociologues, membres du collectif de recherche interdisciplinaire madrilène Observatorio Metropolitano. Initialement publié sur le site Público.es début mai, il a également été (…)
Publié par Alencontre le 19 - juin - 2015 La métaphore de l’ouvre-boîtes [1] avait l’air de venir à propos lorsque ceux Pablo Iglesias se sont présentés – il y a déjà un an – comme constituant le seul outil apte à ouvrir le système des partis. Métal contre métal, cuillère contre cuillère, (…)
Cette intervention a été faite dans le cadre du Festival des solidarités d’Alternatives, le 15 juin 2015 à Montréal
MONTRÉAL, le 13 juin 2015 - Réunis à Montréal en conférence de presse, Québec solidaire et trois formations populaires européennes, SYRIZA (Grèce), PODEMOS (Espagne), et Die Linke (Allemagne) ont dénoncé d’une même voix les effets pervers de l’austérité et lancé un appel à la solidarité.
État espagnol : chronique d’urgence après le compte-rendu du gouvernement sur les résultats des élections dans les municipalités et 13 régions autonomes.
Le dimanche 24 mai ont eu lieu des élections dans 9 000 municipalités de l’État espagnol et dans 13 régions autonomes (à l’exception de l’Andalousie, la Galice, la Catalogne et le Pays Basque), pour les conseils d’Araba, Bizkaia et Gipuzkoa (Pays basque), les conseils provinciaux dans les îles (…)
Exposé présenté par François Sabado à une réunion de la Société Louise Michel à Paris le 28 mai 2015.
25/05/2015. Publié sur le site d’ESSF. Le dimanche 24 mai ont eu lieu des élections dans 9 000 municipalités de l’État espagnol et dans 13 régions autonomes (à l’exception de l’Andalousie, la Galice, la Catalogne et le Pays Basque), pour les conseils d’Araba, Bizkaia et Gipuzkoa (Pays basque), (…)
Ce « sí se puede » – « oui, c’est possible »,– qui, des mois durant, a résonné sur les places et dans les rues suite à l’inoubliable Printemps Indigné de 2011 arrive aujourd’hui comme un tremblement de terre dans les institutions, ce qui était inimaginable alors. La victoire de Barcelona en Comú (…)
L’irruption de Ciudadanos a, une fois de plus, modifié le panorama politique fluide et volatil de l’Etat espagnol. Voilà qu’est enfin arrivée l’option du changement tranquille, celle de la régénération du modèle sans le changer. Ciudadanos serait-il le Moriarty [l’ennemi le plus redouté] de (…)
Publié par Alencontre le 19 - avril - 2015 « Réforme ou rupture », voilà sur quoi portait le débat au début de l’année 1976 [soit après la mort de Franco, le 20 novembre 1975, et la constitution du premier gouvernement sous responsabilité du roi Juan Carlos, début du processus appelé « de (…)
L’émergence de Podemos a réveillé politiquement une partie du peuple catalan qui se situe, en majorité, en dehors (bien que pas opposé) de l’imaginaire politique et social du processus indépendantiste comme de l’image ainsi que de la représentation que ce mouvement a donné de la Catalogne, moins (…)
Beaucoup d’analyses ont déjà été publiées sur les résultats des élections andalouses du 22 mars [voir sur ce site les articles publiés en date du 23 mars 2015]. Ces résultats ont été commentés en partant de points de vue très divers, mais beaucoup de ces points de vue montrent des convergences. (…)
Une des particularités de l’Espagne réside dans le fait que le pays s’est construit du nord vers le sud. Une preuve de cela : l’écriture de l’histoire se fait dans cette direction, ainsi que l’usage répandu de termes fortement chargés idéologiquement comme celui de la Reconquête, qui « (…)
L’émergence de Podemos a réveillé politiquement une partie du peuple catalan qui se situe, en majorité, en dehors (bien que pas opposé) de l’imaginaire politique et social du processus indépendantiste comme de l’image ainsi que de la représentation que ce mouvement a donné de la Catalogne, moins (…)
« Il faut renouveler l’air, ça sent le mort ! », El Roto
En effet, ainsi que le diagnostique avec justesse le dessinateur lucide d’El País, le mal nommé « débat sur l’état de la nation » [suite au discours de Rajoy, le secrétaire du PSOE Pedro Sanchez et le secrétaire de Podemos Pabro Iglesias ont fait des contre-rapports sur l’état de la nation] a (…)
Nous publions ci-dessous un entretien avec Teresa Rodríguez, candidate de Podemos à la Junte d’Andalousie. Provoquée par le PSOE, qui à la tête de la région, à cause d’un désaccord avec son partenaire IU, l’élection a lieu le 22 mars.
L’expérience prouve que les mouvements de gauche peuvent arriver au gouvernement, mais ils ne détiennent pas pour autant le pouvoir. La démocratie, c’est-à-dire l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, requiert bien davantage. Le problème se pose aujourd’hui en Grèce avec Syriza, (…)
Entretien. Militant à Madrid, Raul Camargo est membre de la direction du mouvement Anticapitalistas et de Podemos. Avec lui, nous revenons sur la grande manifestation de Podemos samedi 31 janvier et la politique des anticapitalistes dans l’État espagnol et au niveau européen.
Une semaine après la victoire d’Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d’ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements (…)
C’est un effet collatéral de l’ascension de Podemos : l’effritement d’Izquierda Unida (IU), partenaire traditionnel du Front de gauche en Espagne. Dans un entretien à Mediapart, Alberto Garzón, candidat à la direction d’IU, juge que le « césarisme » de Podemos n’est pas la solution. Il plaide (…)
Podemos est un phénomène politique d’un grand intérêt (pour des gens comme moi). Et le fait que Syriza en Grèce et Podemos en Espagne inquiètent terriblement les « élites » européenne et la finance ne peut que renforcer mon intérêt et mon souhait qu’ils parviennent au pouvoir, vraisemblablement (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...