Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ethiopie

Articles (18)

  • Éthiopie : la catastrophe

    Les élections législatives du 21 juin devaient être un jour de triomphe pour le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Premier test électoral du prix Nobel depuis son arrivée au pouvoir il y a trois ans. Dans l’intervalle, il avait emprisonné ou contraint à l’exil presque toute l’opposition crédible (...)

  • Éthiopie : nouvelle page dans la guerre civile

    Le 1er septembre, une nouvelle page s’est tournée dans l’horrible guerre civile qui déchire l’Éthiopie : le président de l’État région Amhara a officialisé le recrutement de jeunes à partir de 13 ans pour lutter contre l’armée du Front de libération de la région voisine du Tigré. Les défis sont importants et (...)

  • Éthiopie : entre le sang et les urnes

    L’Éthiopie se rend aux élections au milieu de la pandémie et d’une guerre civile entre le gouvernement et la région du Tigré. L’actuel président Abyi Ahmed tente de renforcer l’idée de la politique sur l’ethnicité, mais le conflit est devenu permanent. L’histoire du pays, marquée par les conflits ethniques, (...)

  • Ethiopie. Le massacre dont on ne parle pas

    Depuis sept mois, une violente guerre a éclaté dans ce pays de la Corne de l’Afrique où habitent près de 115 millions d’habitants. Les combats ont surtout frappé la province du Tigrai, tout au nord du pays (7 millions d’ha.) que l’armée éthiopienne, avec l’appui de l’Érythrée, a envahi. Selon l’ONU, plus (...)

  • Éthiopie : la catastrophe au Tigray

    L’analyse et les témoins oculaires indiquent que le Tigray[1] en revient aux jours sombres de la famine d’origine humaine. Dès le début de nos recherches au Tigray en 1994, la lutte contre la famine a été une priorité majeure. Avec des collègues universitaires, nous avons essayé d’aider par le biais (...)

  • Éthiopie : tout pour la guerre

    Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed l’assure : il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Aux observateurs internationaux (le secrétaire général de l’ONU et l’Union africaine, entre autres) inquiets de voir le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique sombrer dans la guerre civile, le chef de gouvernement a (...)

  • Éthiopie : un nouveau cycle de crise

    Au début de novembre, un violent conflit a éclaté en Éthiopie dans la province du Tigré. L’armée fédérale a envahi la province nordique peuplée par plus de cinq millions gouvernée par le Front populaire pour la libération du Tigré (FPLT). Déjà depuis plusieurs mois, les tensions s‘accumulaient au sein de (...)

  • Éthiopie : une nouvelle guerre de sécession ?

    Il y a un peu plus d’un an, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed recevait le prix Nobel de la paix pour avoir enfin mis fin à la guerre avec son voisin érythréen, et pour avoir démocratisé un pays qui était particulièrement répressif. Aujourd’hui le même est à la tête d’un pays qui pourrait se livrer (...)

  • Une semaine de violence en Ethiopie

    En l’espace d’une semaine, environ 80 personnes sont mortes dans des épisodes de violences en Ethiopie. Silence assourdissant de la communauté internationale face à la spirale de violence dans laquelle semble sombrer ce pays de la corne de (...)

  • Ethiopie – Conflits postélectoraux potentiels

    Constitutionnellement, l’Ethiopie, pays multiethnique le plus peuplé d’Afrique sub-saharienne après le Nigeria, est une démocratie parlementaire ! Selon les résultats officiels des législatives éthiopiennes 2010, l’EPRDF (Front révolutionnaire et démocratique du peuple éthiopien) de Meles Zenawi (premier (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...