Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ethiopie

Articles (36)

  • Éthiopie. Un génocide a-t-il été commis au Tigray ?

    Un an après la fin « officielle » de la guerre au Tigray, probablement la plus meurtrière du XXIe siècle, le juriste Jack Stewart pose la question de la qualification des crimes commis contre les Tigréens. Pour lui, on peut parler d’une politique génocidaire menée par Addis-Abeba.

  • Le calvaire des migrants éthiopiens dans la péninsule Arabique

    Les flux de migrants issus d’Afrique de l’Est sont en hausse en mer Rouge. En transit au Yémen, celles et ceux qui traversent la région vers les pays du Golfe sont victimes de violences souvent occultées. Le sort des Éthiopiens à la frontière yéméno-saoudienne, notamment, jette une lumière (...)

  • En Éthiopie, d’une guerre l’autre ?

    Quelques mois seulement après la fin du conflit au Tigray, un nouveau foyer de tensions est apparu, en région Amhara cette fois. Les fanno, des milices sur lesquelles Abiy Ahmed s’était appuyé pour combattre le TPLF, ont retourné leurs armes contre le gouvernement fédéral au nom notamment d’un (...)

  • Éthiopie : Le nettoyage ethnique perdure au Tigré après la trêve

    Dans la région du Tigré dans le nord de l’Éthiopie, les autorités locales et les forces amhara ont continué d’expulser de force des habitants du Tigré occidental dans le cadre d’une campagne de nettoyage ethnique, même après l’accord de trêve du 2 novembre 2022, a déclaré Human Rights Watch (...)

  • Le long du Nil, un si difficile partage des eaux

    Depuis qu’Addis-Abeba a entrepris de construire le barrage de la Renaissance, en 2011, les eaux du Nil font l’objet d’une intense bataille diplomatique entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte. Au-delà de l’enjeu géopolitique, il s’agit d’une question vitale pour des millions de personnes dont (...)

  • Ethiopie : tensions fortes et paix fragile

    Le gouvernement éthiopien propose une conciliation nationale après plus de 18 mois de guerre qui a déchiré le pays. Si l’Ethiopie connait un calme précaire, les questions d’importance restent en suspens, notamment les relations entre Addis-Abeba et le Tigré, le statut des terres revendiquées (...)

  • Éthiopie. Crimes de guerre, enquêtes et contre-feux

    Human Rights Watch et Amnesty International ont publié un rapport qui documente, entre autres, des crimes contre l’humanité et un nettoyage ethnique au Tigray de l’Ouest. Une publication accablante, notamment pour les forces fédérales et leurs alliés, qui intervient dans un contexte (...)

  • Au Tigré, 2 millions de personnes au bord de la famine

    Le Programme alimentaire mondial des Nations unies alerte sur la situation de grave insécurité alimentaire dans cette région du nord de l’Éthiopie, en proie depuis quinze mois à un conflit entre forces rebelles et gouvernementales. Et demande une pause humanitaire pour permettre l’acheminement (...)

  • Éthiopie : la catastrophe

    Les élections législatives du 21 juin devaient être un jour de triomphe pour le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Premier test électoral du prix Nobel depuis son arrivée au pouvoir il y a trois ans. Dans l’intervalle, il avait emprisonné ou contraint à l’exil presque toute l’opposition (...)

  • Éthiopie : nouvelle page dans la guerre civile

    Le 1er septembre, une nouvelle page s’est tournée dans l’horrible guerre civile qui déchire l’Éthiopie : le président de l’État région Amhara a officialisé le recrutement de jeunes à partir de 13 ans pour lutter contre l’armée du Front de libération de la région voisine du Tigré. Les défis (...)

  • Éthiopie : entre le sang et les urnes

    L’Éthiopie se rend aux élections au milieu de la pandémie et d’une guerre civile entre le gouvernement et la région du Tigré. L’actuel président Abyi Ahmed tente de renforcer l’idée de la politique sur l’ethnicité, mais le conflit est devenu permanent. L’histoire du pays, marquée par les (...)

  • Ethiopie. Le massacre dont on ne parle pas

    Depuis sept mois, une violente guerre a éclaté dans ce pays de la Corne de l’Afrique où habitent près de 115 millions d’habitants. Les combats ont surtout frappé la province du Tigrai, tout au nord du pays (7 millions d’ha.) que l’armée éthiopienne, avec l’appui de l’Érythrée, a envahi. Selon (...)

  • Éthiopie : la catastrophe au Tigray

    L’analyse et les témoins oculaires indiquent que le Tigray[1] en revient aux jours sombres de la famine d’origine humaine. Dès le début de nos recherches au Tigray en 1994, la lutte contre la famine a été une priorité majeure. Avec des collègues universitaires, nous avons essayé d’aider par le (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...