Un bilan amer, deux ans après le début de la catastrophe
Bilan de deux ans de guerre génocidaire et de son résultat potentiel.
Bilan de deux ans de guerre génocidaire et de son résultat potentiel.
Les Palestiniens devront faire face à la plus dure des vérités : quelle que soit la voie qu’ils choisissent – la soumission silencieuse ou la résistance armée –, le monde a déjà échoué à empêcher le génocide de leur peuple. C’est un fait irréversible.
Le conflit israélo-palestinien se poursuit, surtout au détriment des Gazaouis. S’il suscite tant de passions en Occident, c’est qu’il en révèle les contradictions les plus fondamentales. L’appui longtemps inconditionnel de la plupart des classes politiques occidentales à l’État hébreu en (…)
Voici un texte publié par Orient XXI avant l’entente de cessez-le-feu intervenue récemment. Il retrace l’inaction des Etats capitalistes, y compris ceux qui avaient reconnu le principe d’un Etat palestinien devant l’ONU. Cette reconnaissance va à l’encontre du droit international et risque de (…)
Le 1er octobre 2025 — La reconnaissance de la Palestine doit s’accompagner d’actions concrètes : pour sauver des vies, les États doivent mettre fin aux crimes d’Israël et garantir l’autodétermination du peuple palestinien, plaident plus de 20 organisations indépendantes dans une déclaration commune.
Sous couvert de réenregistrement, Israël cherche à forcer toutes les ONG internationales à se conformer au modèle de la Gaza Humanitarian Foundation, transformant ainsi l’aide en un moyen de nettoyage ethnique.
Présentation La brutalité et la totalité de l’écocide sioniste équivaut à ceux du génocide et viceversa. Dommage que l’on ne l’oublie trop souvent. Je retiens en autre chose « que les forces armées mondiales produisent environ 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, en (…)
Le nouveau plan de Trump est encore moins réaliste que celui qu’il a dévoilé il y a cinq ans.
Paris. Mardi, 30 septembre 2025. Réflexion griffonnée en pleine nuit, après un cauchemar qui n’est malheureusement qu’une réalité. Gaza, dans sa totalité, n’est qu’un amas de décombres, de ruines, de charniers.
Le 5 octobre, José Nivoi, docker génois et militant du CALP, participant à la flottille Global Sumud, capturé dans les eaux internationales par la marine israélienne alors qu’il se dirigeait vers Gaza, est rentré chez lui. Dans son long témoignage, publié sur les chaines du CALP, Nivoi a dénoncé (…)
En novembre 1988, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en exil proclamait à Alger l’indépendance de l’État de Palestine. Dans la foulée, la plupart des pays arabes, africains, asiatiques, ceux de l’ex-URSS, Cuba, le Nicaragua et la Yougoslavie reconnurent l’État palestinien. (…)
L’ambiguïté du gouvernement somalilandais au sujet d’un « projet » américano-israélien de déportation de la population gazaouie vers son territoire a nourri des rumeurs d’un rapprochement prochain entre Israël et le Somaliland, malgré le génocide en cours. Cette attitude vise avant tout à (…)
Jamais, depuis que les hommes naviguent, la mer n’avait vu une telle convergence. Plus de 70 navires, venus des quatre coins du monde, ont pris la même direction, portés par une même conviction : secourir un peuple assiégé. Leur destination : la bande de Gaza. Leur mission : briser un blocus (…)
L’offensive du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023 a créé une onde de choc partout dans le monde ; elle a illustré crument toutes les dimensions du conflit israélo-palestinien.
Le géant de la technologie a bloqué l’accès après que la révélation par le média +972 l’armée israélienne utilisait ses serveurs pour stocker des millions d’appels téléphoniques interceptés de Palestiniens.
La cérémonie des Ophirs Awards, l’équivalent des Oscars en Israël, s’est déroulée mardi soir à Tel-Aviv. Le film “Hayam” a remporté cinq récompenses pendant la cérémonie, dont l’Ophir du meilleur film et du meilleur scénario. Le ministre de la culture israélien Miki Zohar a annoncé en réponse à (…)
Le Comité académique palestinien pour le boycott d’Israël (PACBI) [1], un organisme de premier plan au sein du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), et la Palestine Solidarity Campaign (PSC) [2] au Royaume-Uni, ont publié de nouveaux appels au boycott de Standing Together, (…)
Sur le soutien mutuel entre l’extrême droite israélienne et l’extrême droite mondiale.
La plupart des récents scrutins dans les pays occidentaux (dernièrement en Norvège et en Allemagne) ont donné des résultats inquiétants qui confirment la montée des forces racistes d’extrême droite.
Il aura donc fallu des mois de bombes, des centaines de milliers de morts, une famine, et un blocus total pour que le monde découvre ce qui se passe à Gaza. Brusquement, on ose un mot : génocide. Et le silence se fissure, jusque dans les rangs les plus fermés. Même un bateau tente de forcer la (…)
La suprématie ethnique meurtrière inhérente à la société israélienne est plus profonde que Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich. Elle doit être combattue à la racine.
Bien que parler de quelques otages israéliens détenus par le Hamas peut justement paraitre déplacé au moment où Israël procède devant les yeux du monde entier à l’extermination méthodique des Palestiniens par dizaines de milliers, nous croyons qu’il faut quand même revenir sur la question de ces (…)
« Penser Gaza, penser à Gaza ? Malgré les images et récits qui filtrent, nous n’y sommes pas, dans Gaza, sous les bombes et devant les chars, en train de voir nos maisons rasées, nos enfants mourants de faim, nos blessés achevés jusque dans les hôpitaux. Nous ne pouvons qu’y penser nuit et jour, (…)
4500 scientifiques du monde entier, dont 14 lauréats du prix Nobel, lancent un appel urgent à faire cesser « les horreurs actuellement infligées à une population civile » à Gaza : « En tant que scientifiques oeuvrant collectivement pour l’humanité, nous appelons instamment tous les gouvernements (…)
L’armée israélienne a annoncé avoir mené mardi des frappes contre des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, après que des explosions ont été entendues à Doha, la capitale du Qatar. Le bilan des frappes reste incertain en raison d’informations contradictoires. Les autorités du (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
