Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La campagne de QS à coeur ouvert

Articles (8)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Laurier-Dorion : cette fois, c’est la bonne

    Laurier-Dorion est un des comtés de Montréal où QS a bien progressé depuis les deux dernières élections. En 2014, Andrés Fontecella avait fait presque 30 %, deux fois plus que le candidat du PQ, et à peine moins que le libéral qui a été élu, Gerry Sklavounos, par la suite éjecté du PLQ à la suite de (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    À Montréal-Nord, on est là pour rester

    Il y a 10 ans, le jeune Fredy Villanueva était abattu par la police dans un parc de Montréal-Nord, suscitant protestations et manifestations. Il y a quelques semaines, des citoyens de la circonscription de Bourassa-Sauvé (dont le quartier de Montréal-Nord recouvre la plus grande partie) ont (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Au cœur du Montréal multi

    Une grande circonscription en plein centre de Montréal, Outremont-Ville-Mont-Royal, est là où se retrouve plus de 90 000 personnes, dans une mosaïque changeante de communautés. L’ancienne Ville-Mont Royal, que les Anglos appellent encore TMR, était jusqu’en 2014 un compté de riches, associés au PLQ (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Québec : la vague

    On ne s’attendait pas à cela. Dans Taschereau où la députée sortante Agnès Maltais laissait la place, cela semblait prometteur. Mais maintenant, on a dans la capitale nationale un véritable vent QS. Si c’était la même chose à l’échelle du Québec, on penserait que Jack Layton est revenu… Pourtant et ce (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Sherbrooke : comme une odeur de changement

    Cette ville de l’Estrie a une histoire particulière. C’était pendant des décennies la capitale d’une région industrielle, avec des luttes syndicales épiques, et une base populaire qui a basculé plusieurs fois vers le PQ. C’est devenu une ville avec beaucoup d’étudiant-es et de profs (pratiquement 20 % de (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Dans le labyrinthe de Laval

    Laval pour les Montréalais, c’est notre mal-aimée, la ville qu’on se plaît à détester, une grosse joke de Rachid Badouri. Avec ses rues de bungalows à perte de vue, ses autoroutes qui découpent le territoire comme un saucisson, ses immenses centres d’achat, on se perd facilement dans une ville qui (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Dans l’Outaouais, on défriche

    Depuis plusieurs années, cette région de l’Ouest du Québec est un château-fort libéral. Le PLQ a perdu une seule fois le comté de Hull et celui de Papineau (en 1976), mais depuis, ce sont 5 circonscriptions sûres. Une des principales raisons est l’influence que l’État fédéral exerce sur la population, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...