Édition du 25 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Articles (283)

  • Impacts des mesures d’austérité sur les femmes en Europe

    « Les femmes sont les véritables créancières de la dette publique »

    Presse-toi à gauche vous offre une solide analyse de l’impact des mesures d’austérité sur les conditions de vie et de travail des femmes européennes. Cette semaine, une première partie traite des régressions sociales imposées aux femmes au nom de la dette. La deuxième partie (édition du 29 novembre) (...)

  • Crise de la dette ou dette de crise ?

    Il est certain que Georges Papandréou se serait épargné l’humiliation que lui ont fait subir de manière honteuse Merkel et Sarkozy s’il avait soumis à référendum les plans d’austérité il y a deux ans et non pas en catastrophe maintenant. Et surtout il aurait peut-être épargné à son peuple nombre de (...)

  • Sortir les États de la servitude volontaire

    Le mois d’octobre a vu la crise de la zone euro s’aggraver considérablement et les agences de notations s’en donner à coeur joie : dégradation de la note de l’Espagne et de l’Italie, menace sur la Belgique, « mise sous surveillance » de la France qui est ainsi menacée de perdre son triple (...)

  • G20, symbole de la faillite d’un système

    Le G20 n’est pas plus légitime que son géniteur le G7 (Etats-Unis, Canada, Allemagne, Royaume Uni, France, Italie, Japon), qui l’a lancé il y a 3 ans alors que commençait à sévir durement la crise économique la plus grave depuis les années 1930. Le G20 a été mis en échec du début à la fin de sa réunion (...)

  • État espagnol

    L’internationalisme, une nécessité morale et stratégique

    Voilà un an, nous étions en Espagne à la veille de la grève générale du 29 septembre et nous soulignions la nécessité de renforcer la lutte contre la crise et contre les réductions budgétaires. Et en vérité, même dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions jamais imaginé ce qui est arrivé depuis. Il ne (...)

  • Les Indignés se font entendre, de New York à Paris

    Les Indignés font parler d’eux ce samedi. A New York d’abord, où des milliers de personnes se sont rassemblées à proximité de Wall Street, le temple du capitalisme américain protégé par d’importantes forces de l’ordre. Et à Paris où la « marche des indignés » venus d’Espage est arrivée dans la capitale (...)

  • Marche mondiale des femmes : tout continue

    L’analyse de la dynamique de 2010 conclut à la nécessité de continuer à travailler sur les interconnexions entre les quatre champs d’action, afin de nourrir les principes qui articulent la lutte et ancrer la MMF en tant que mouvement (...)

  • La Via Campesina : Appel pour Durban

    Le mouvement international paysan La Via Campesina et son organisation-membre sudafricaine Landless Peoples Movement (Mouvement des Paysans Sans-terre) se mobilisent pour la 17ème Conférence des Parties (COP 17) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (UNFCCC) qui se (...)

  • Faut-il fermer les Bourses ?

    Polémique entre Etienne de Callataÿ, économiste en chef de la banque Degroof et Eric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (www.cadtm.org ). Dossier réalisé par Olivier Mouton (journaliste au quotidien Le Soir, ( www.lesoir.be ), le mardi 16 août (...)

  • Économie mondiale

    Le commencement de la fin

    Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côté japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient (...)

  • Face aux derniers soubresauts de la crise : éléments d'analyse

    Ce vendredi 12 août 2011 a été annoncée par l’INSEE (Institut national de statistique et des études économiques) une croissance nulle de l’économie française au 2e trimestre. Cette publication ajoute un élément supplémentaire à une semaine entamée avec une débâcle boursière. dimanche 14 août (...)

  • Extrait

    Crise : l’heure de vérité - Que faire ?

    Nous voilà à la veille du troisième anniversaire de la chute de Lehman Brothers qui, le 15 septembre 2008, a marqué le début officiel de la crise proprement financière. Une nouvelle crise occupe le devant de la scène, celle de la dette souveraine, et elle est présentée comme totalement indépendante de (...)

  • Environnement : décote planétaire

    Pour la première fois de l’histoire, la compagnie de notation Standard & Poor’s a abaissé la cote de solvabilité américaine de AAA à AA+. La saga récente au Congrès américain sur le budget y aura contribué largement. Mais derrière la dette publique se cache une crise planétaire plus menaçante encore : (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...