Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rojava

Articles (10)

  • Turquie : en perte de vitesse Erdogan a besoin d’une guerre

    L’intervention de l’armée turque en Syrie, décidée par le président Erdogan, n’est pas une surprise. En effet l’usure considérable de sa clique, au pouvoir depuis dix-sept ans, se manifeste depuis plus d’un an et c’est pour lui une habitude de tenter de sortir de ses difficultés en déclenchant une (...)

  • Guerre Turque : l'appât du gain

    L’actualité turque brûle. Le président du pays a lancé le 9 octobre 2019 une offensive dans le nord de la Syrie qui visait, selon lui, à créer une « zone de sécurité » près de sa frontière. Côté Kurdes, massacres, déplacements se sont accélérés au quotidien. Les commentaires internationaux vont bon train ; on (...)

  • Les Kurdes au coeur du drame syrien

    Co-auteure de l’ouvrage Burning country : au cœur de la révolution syrienne (Leila al-Shami et Robin Yassin-Kassab, éd. L’échappée, mars 2019), Leila al-Shami livre une analyse tranchée et équilibrée sur les enjeux et les non-dits de la situation au nord-est de la Syrie après l’offensive de l’armée (...)

  • Le Rojava sous les bombes !

    L’attaque du Kurdistan syrien par les troupes d’Erdogan ne doit pas médiatiquement se résumer à la trahison stratégique de Trump ni au risque d’éparpillement des djihadistes de Daech et de leur famille dans le paysage tourmenté du Moyen (...)

  • Rojava : « La révolution ne doit pas disparaître »

    Depuis le 9 octobre, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (ou Rojava) est envahie par l’État turc et l’Armée syrienne libre. Le nom de cette opération de nettoyage ethnique ne saurait être plus orwellien : « Source de paix ». Face aux bombardements, à l’exécution de civils, aux (...)

  • La révolution méconnue du Rojava

    Alors qu’Erdogan a lancé une offensive en Syrie à l’encontre des Kurdes (après le feu vert de Trump), on vous présente le Rojava, territoire d’une expérience politique singulière qui laisse la population s’auto-administrer... pour combien de temps encore (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...