Édition du 10 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rojava

Déclaration des femmes : Stopper immédiatement l’occupation et la guerre turques dans le nord-est de la Syrie !

Le 9 octobre 2019, l’État turc a débuté une invasion guerrière et l’occupation du nord de la Syrie. Au moyen d’attaques aériennes et de tirs au mortier, l’armée turque a touché toutes les principales villes et postes le long de la frontière. D’après les chiffres du Croissant rouge kurde, pendant les seuls 5 premiers jours de l’attaque, au moins 46 civil-e-s ont été tué-e-s et 139 personnes blessées, dont de nombreuses femmes et plusieurs enfants.

article tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 42 - 19 octobre notes de lecture, textes, vidéo et pétitions

L’armée turque, aux côtés de la soi-disant « Armée nationale syrienne » composée de mercenaires issus des différents groupes terroristes, envoie maintenant ses fantassins. En même temps, les cellules dormantes d’ISIS commencent à mener des attaques dans le nord de la Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les YPJ-YPG qui ont débarrassé le nord-est de la Syrie du régime de la terreur islamiste, sacrifient maintenant leur vie pour protéger les peuples d’une nouvelle occupation et de nouveaux massacres. Les femmes qui ont libéré des milliers de femmes de l’esclavage auquel les avaient réduites les terroristes islamistes sont maintenant bombardées par une armée qui fait partie de l’OTAN.

La vie de millions de personnes issues des différents groupes ethniques et communautés religieuses de cette région est menacée. Des dizaines de milliers de familles ont été déplacées. En plus des villages peuplés des communautés arabes et kurdes, les groupes chrétiens sont spécialement visés. Il est évident que ces attaques sont menées afin de perpétrer un nettoyage ethnique et changer le paysage démographique de la région. La communauté internationale a, jusqu’à présent, fermé les yeux sur l’occupation turque et les crimes de guerre commis à Afrin qui ont débuté en janvier 2018. La Turquie s’efforce donc maintenant d’étendre son territoire et d’imposer sa domination sur la région nord-est de la Syrie, en violant le droit international et la souveraineté de la Syrie.

En parallèle, la Turquie nie la volonté des peuples de la région à vivre pacifiquement ensemble dans le cadre d’une région démocratiquement auto-administrée. Les attaques turques sont dirigées contre les acquis de la révolution des femmes au Rojava, qui est devenue une source d’inspiration pour les femmes du monde entier. Les femmes qui ont été à l’avant-garde en construisant un modèle de société alternative, démocratique, écologique basée sur la libération des femmes sont maintenant visées par les groupes djihadistes. La co-présidente du Parti pour le futur de la Syrie (Future Party Syria), Hevrin Xelef a été assassinée dans une embuscade le 12 octobre alors qu’elle était en route pour rendre visite aux personnes déplacées et aux blessé-e-s dans la région de Til Temir. Malgré les 8 années de guerre continue en Syrie, la région autonome administrée du nord-est de la Syrie a réussi à assurer la satisfaction des besoins humains élémentaires et les droits démocratiques pour tous les peuples de cette zone. Des centaines de milliers de réfugié-e-s de guerre venant des différentes régions de Syrie ont retrouvé un hâve de paix ici. Sans aucun soutien substantiel des Nations Unies, ces réfugié-e-s ont été accueilli-e-s, protégé-e-s et soutenu-e- s par les structures de l’administration autonome.

Alors que le gouvernement d’Erdogan annonce ouvertement le déclenchement de la guerre et dévoile ses plans d’occupation, la communauté internationale, dont les institutions de l’ONU, n’a pas encore pris des mesures adéquates pour stopper cela. De plus, les puissances hégémoniques comme la Russie et les États-Unis encouragent l’agression turque. Les génocides commis par l’empire ottoman contre les peuples arménien et syriaque en 1915 et les massacres du peuple kurde à Dersim, Halebje, Nussaybin, Cizire, Afrin… sont toujours dans nos esprits. Aujourd’hui encore, des crimes contre l’humanité ont été préparés et sont menés ouvertement comme si le calcul des profits acquis par la guerre comptait plus que le droit international, les droits humains et les valeurs humaines.

Les femmes du Rojava l’ont toujours souligné : « Nous avons défendu la révolution des femmes avec nos sacrifices. Nous menons notre combat au nom des femmes du monde entier. » La guerre turque contre les femmes et les peuples du nord-est de la Syrie sont une agression contre nous toutes et tous. Elle vise les acquis et les valeurs de nos combats pour les droits des femmes, la liberté et la justice, où que ce soit dans le monde. Avec la campagne internationale Les femmes défendent le Rojava (Women Defend Rojava), nous nous unissions contre le fascisme, l’occupation et le patriarcat. Nous levons nos voix pour la reconnaissance de l’administration autonome du nord-est de la Syrie, pour la paix et la justice en Syrie.

Afin de prévenir tout nouveau génocide et féminicide au 21e siècle, nous exigeons que le Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que toute instance pertinente de la communauté internationale et tous les gouvernements, entreprennent les actions urgentes suivantes :

◾Stopper immédiatement l’invasion et l’occupation turques au nord-est de la Syrie

◾Etablir une zone de non survol aérien (No-Fly-Zone) pour protéger la vie des peuples du nord-est de la Syrie

◾Prévenir tout crime de guerre et nettoyage ethnique par l’armée turque, ISIS, El Nosra et autre groupes djihadistes terroristes

◾Déférer en justice tous les criminels de guerre et juger tous les crimes de guerre

◾Arrêter le commerce des armes avec la Turquie

◾Mettre en œuvre des sanctions politiques et économiques contre la Turquie

◾Reconnaître l’administration autonome des peuples du nord-est de la Syrie

◾Prendre immédiatement des actions pour négocier une solution politique à la crise en Syrie avec la représentation et la participation des femmes et des peuples de toutes les communautés nationales, culturelles et religieuses de la Syrie

Premiers signataires :

Kongra Star, Comité de campagne « Les femmes défendent le Rojava » (Women Defend Rojava), …

Contact pour signer et soutenir :

womendefendrojava@protonmail.com

Collectif

Pour l’article "6 juin, Montréal : une assemblée des mouvements sociaux sur le changement climatique"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Rojava

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...