Une campagne xénophobe, raciste visant les réfugié·e·s syriens au Liban
Bien sûr, la campagne de stigmatisation des réfugiés ne peut se faire sans la participation de la chaîne libanaise MTV qui est l’une des plus regardée au Liban.
Bien sûr, la campagne de stigmatisation des réfugiés ne peut se faire sans la participation de la chaîne libanaise MTV qui est l’une des plus regardée au Liban.
Lundi 6 février, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie aux premières heures de la matinée. Il a été suivi d’un autre de magnitude 7,5 quelques heures plus tard, ainsi que de plus d’une centaine de répliques dans les jours qui ont suivi. (...)
Déclaration Urgente sur les déportations massives forcées des réfugiés syriens du Liban
Je m’appelle Apollinaria Oleinikova et je suis une artiste russe et une militante anti-guerre. Je suis également étudiante en sciences politiques. Au cours des dernières années, j’ai participé activement à des activités militantes, ce qui m’a valu d’être réprimée par les autorités russes sous la forme (...)
Cet article du FT valide au plan factuel les deux lettres ouvertes publiées sur ce site, hier 8 mars, en vue de la « conférence des donateurs de l’UE » qui se tiendra le 16 mars – Réd. L’échec reconnu de l’ONU dans le nord de la Syrie après le séisme dévastateur du mois dernier a mis en lumière ses (...)
Bachar al-Assad veut profiter de l’effet d’aubaine que représente à ses yeux le tremblement de terre pour sortir de son statut de paria. S’il a marqué des points, le chemin pour quitter son isolement reste encore long et un rapprochement avec Riyad (...)
Concerne : Action humanitaire de la Suisse en faveur du peuple syrien au sein du Conseil de Sécurité. La vérité sur l’attaque chimique de 2018 à Douma.
Si la Turquie est la première victime du terrible tremblement de terre qui a frappé la région, la Syrie est aussi durement touchée. Avec des conséquences encore plus désastreuses, dues à une décennie de répression et de guerre et à des sanctions qui frappent avant tout les populations (...)
Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. (...)
L’attention médiatique s’est détournée de la guerre en Syrie, où depuis 2015, le soutien russe à Bachar al-Assad a permis au dictateur syrien de se maintenir au pouvoir. Un ouvrage collectif veut lutter contre l’oubli et le négationnisme alors qu’un autre conflit ravage (...)
Des frappes menées par Israël, vendredi 10 juin, en Syrie ont lourdement endommagé l’aéroport de Damas, désormais hors service. Un fait inédit. Certains craignent que cette escalade ne soit le début d’une “guerre” ouverte entre l’État hébreu et l’“axe de la résistance” représenté par Téhéran, Damas et le (...)
Face à un régime qui tente de se normaliser sur la scène internationale, les forces progressistes affaiblies par 11 ans de guerre doivent s’appuyer sur des modèles de luttes internationalistes.
Le siège de Marioupol rappelle celui d’Alep, avec la même stratégie : assiéger la ville plutôt que la prendre, la pilonner et, enfin, l’affamer. Vladimir Poutine partage avec Bachar al-Assad la vision, forgée par la police politique, d’un monde où le peuple n’a aucune (...)
Au vu de ce que la Russie, partenaire du régime d’Assad dans ses crimes, a fait et continue de faire en faisant obstruction au Conseil de sécurité de l’ONU, en empêchant l’ONU de prendre des mesures concrètes pour résoudre le problème syrien par une solution juste et en inhibant son rôle dans le maintien (...)
Du 20 au 30 janvier dernier, une attaque d’envergure menée par Daech, la pire depuis la fin du califat en 2019, a eu lieu sur la prison d’Hasakah dans le territoire autonome du Nord-Est de la Syrie (NES).
Le 13 janvier 2022, la haute cour régionale de Coblence, en Allemagne, a condamné le colonel syrien Anwar Raslan à la prison à vie pour crimes contre l’humanité. Le Monde du 14 janvier écrit : « Le reconnaissant coupable d’avoir ordonné ou perpétué des actes de torture à l’encontre d’au moins 4000 (...)
Dix ans après le début de la révolution syrienne, les Syrien.nes de l’intérieur poursuivent leur résistance contre le régime Assad. Depuis le début de cette année 2021, alors que la presse s’en est largement désintéressée, la Syrie revit les étapes de la révolution, à vitesse (...)
La pauvreté est une condition imposée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère familiale. Chaque individu, dans sa communauté, doit obtenir un revenu suffisant pour assurer une vie de qualité et de dignité, avec accès à la santé, à la nourriture, à l’habillement et à une éducation de (...)
Les autorités danoises ont déclaré que la situation en Syrie était suffisamment stable pour que les réfugiés puissent rentrer chez eux. Alors que de graves menaces pèsent encore sur eux, cette position est inacceptable pour les signataires de cet (...)
Ces femmes doivent obtenir justice comme toutes les victimes de tortures dans les prisons syriennes, rescapés ou morts en martyrs. Et nous continuerons à nous battre pour que ces crimes abjects soient jugés et que leurs auteurs soient (...)
Arrivée dans le sillage des soulèvements tunisien et égyptien, la révolte syrienne a commencé par des manifestations pacifiques le 15 mars 2011. L’ouverture espérée par l’arrivée de Bachar Al-Assad au pouvoir en juillet 2000 n’avait pas eu lieu. L’accaparement du pouvoir par une clique issue d’une (...)
« La lettre ouverte suivante a été rédigée par un groupe d’auteurs et d’intellectuels syriens en collaboration avec d’autres personnes solidaires. Elle est signée par des militants, des écrivains, des artistes et des universitaires de Syrie et de 32 autres pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du (...)
Les nations ne disparaissent pas en une fois. La population syrienne, qui survivait tant bien que mal au milieu des décombres d’une longue guerre, s’enfonce dans la pauvreté, la crise sanitaire et les difficultés hivernales. La peur vient désormais de la hausse vertigineuse des prix et des longues (...)
Dix ans après le déclenchement des manifestations pacifiques en Syrie contre le président Bachar al-Assad, Hanaa Dahnine et des milliers d’habitants de la ville d’Idleb ont battu le pavé lundi, criant "liberté" et appelant à la "chute du (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...