L’avenir du continent se joue chez ce géant africain
La population congolaise lutte depuis longtemps pour la fin de la corruption et le pillage des ressourcesLes dernières élections ne répondront pas aux attentes.
La population congolaise lutte depuis longtemps pour la fin de la corruption et le pillage des ressourcesLes dernières élections ne répondront pas aux attentes.
Tandis que des voix s’élevaient de la droite et d’une partie de la gauche pour annoncer la fin du « Printemps arabe » et pour demander aux masses rebelles de rentrer à la maison, les événements des derniers jours ont abondamment démontré la poursuite et la vitalité du processus révolutionnaire (…)
L’explosion d’ énormes protestations à travers l’Égypte dans la dernière semaine avant le premier tour des élections législatives des 28 et 29 novembre, exigeant le transfert rapide du pouvoir du Conseil suprême des Forces armées (SCAF), a dévoilé la colère grandissante de millions d’ Égyptiens (…)
Laurent GBAGBO est coupable d’avoir perdu la guerre fratricide contre Allasanne OUATTARA, le nouveau Président de la Côte d’Ivoire choisi par Nicolas SARKOZY au nom de la "communauté internationale" - lire ici le rassemblement de quelques chefs d’État représentant les anciennes puissances (…)
De Durban à Mexico en passant par Biarritz, ce samedi 3 décembre, c’était journée d’Action globale pour le climat. Sans doute plus de 10 000 manifestants se sont massés dans les rues de Durban. Direction le centre de Conférence de l’ONU où se tiennent les négociations. Bloqué par la police, le (…)
Interview avec Abdelhalim Kendil, cofondateur du mouvement Kifaya.
Si dans une révolution, il y a un moment où celle-ci devient impossible à arrêter, ce moment-là s’est produit le 11 février 1990 en Afrique du Sud, lorsque Nelson Mandela a marché librement après avoir été emprisonné pendant 27 ans. Mais il arrive un autre moment après lequel un parti (…)
Les femmes sont encore victimes de violences sexuelles, physiques, émotionnelles liées aux élections en RDC, dans la commune de Dibindi, ville de Mbujimayi en face de l’Université (dans l’enceinte de l’Institut Kankolongo et dans la commune de Bipemba). Dans plusieurs bureaux du centre de cette (…)
Le texte ci-dessous est tiré du numéro de Solidaires International (France-automne 2011) consacré à l’Egypte.
Elles étaient nombreuses à investir la place Tahrir durant les 18 jours qu’a duré la révolution du Nil. Des femmes égyptiennes, engagées jusqu’à l’os dans cette lutte contre l’injustice et la dictature. Oubliant leurs différences, les musulmanes et coptes, voilées ou tête nue, travailleuses ou (…)
Rencontre avec Nawla Darwiche, qui assure en ce moment la présidence de l’association Femmes nouvelles, et Mona Ezzat qui s’occupe notamment de l’organisation des campagnes. Cet article est une partie du dossier élaboré par Annick Coupé, Julien Ente et Alain Baron pour l’Union syndicale (…)
Depuis neuf mois, les mouvements de masse déclenchés pendant le soulèvement contre Moubarak ont ébranlé les généraux au pouvoir en Egypte. Nous assistons, depuis fin du mois d’août, à une nouvelle phase dans le processus révolutionnaire, qui modifie le caractère du mouvement par en bas : il (…)
Plusieurs centaines de femmes ont manifesté mercredi dans le centre de Tunis pour réclamer des garanties sur leurs droits après la victoire des islamistes à l’élection d’une assemblée constituante le 23 octobre. La manifestation des femmes était, selon elles, le fruit « d’une initiative (…)
La 10ème édition du Forum des peuples a débuté ce lundi 31 octobre 2011 dans l’après-midi par des danses et des chants traditionnels, suivis de discours des organisateurs et des autorités locales. La cérémonie d’ouverture a rassemblé un grand nombre de participant-e-s venu-e-s de l’Afrique (…)
A plus 35% des suffrages exprimés, les islamistes d’Ennahdha gagnent haut la main les premières élections démocratiques pour une constituante en Tunisie. C’était prévisible. Il y a déjà quelque temps que cette tendance s’est affichée suite aux réactions des Tunisiens et des Tunisiennes aux (…)
Un éditorial récemment paru dans SocialistWorker.org avait pour titre « Qui a réellement gagné en Lybie ? » (voir sur notre site, NdlR). Cet article laissait entendre que ce serait l’OTAN qui aurait gagné la révolution en Lybie et non pas le peuple.
Les premières élections libres ont attiré une très grande partie de la population tunisienne vers les urnes. Les premiers résultats donnent l’avantage au parti islamiste Enhardha.
(Extraits)
Le monde a les yeux rivés sur la Tunisie, où se sont tenues les premières élections libres que ce pays ait connues dans son histoire –car la nostalgie de l’ère Bourguiba, de bon aloi dans certains milieux, ne peut faire oublier que celui-ci fut un dictateur bien de son temps, sachant mettre au (…)
Tout récemment en Chine, après un accident, une fillette a agonisé sans que personne ne lui porte secours. La peur d’être poursuivi par la suite pour un geste malencontreux expliquerait semble-t-il ces comportements. Notre première réaction bien sûr, face à ce triste événement est de se (…)
Le monde a les yeux rivés sur la Tunisie, où se sont tenues les premières élections libres que ce pays ait connues dans son histoire –car la nostalgie de l’ère Bourguiba, de bon aloi dans certains milieux, ne peut faire oublier que celui-ci fut un dictateur bien de son temps, sachant mettre au (…)
Il est difficile, à partir des catégories habituelles de la gauche (lutte des classes binaire, représentation de la classe ouvrière par un parti, socialisme, etc.), de comprendre les révolutions dans le monde arabe et les mouvements sociaux qui, sous leurs formes diverses, se développent (…)
La dernière semaine d’août, après l’entrée des rebelles à Tripoli, un cri de soulagement et de joie a éclaté dans le monde arabe. Au Yémen et en Syrie les manifestations populaires contre les dictatures d’Ali Saleh et Bachar Al Assad se sont multipliées et intensifiées à la lumière de cette (…)
Les images de la famine en Afrique de l’Est ont disparu des médias, la question n’est plus à l’ordre du jour de la communauté mondiale. Un milliard de dollars fait défaut aux Nations Unies pour une aide d’urgence.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...