Tewfik Aclimandos : « L’armée rendra le pouvoir si elle garde ses privilèges »
Le chercheur fait un bilan de la situation sociopolitique en Égypte après la chute de Moubarak Afrik.com, mardi 14 février 2012
Le chercheur fait un bilan de la situation sociopolitique en Égypte après la chute de Moubarak Afrik.com, mardi 14 février 2012
La candidature de la « star de la world music » Youssou Ndour à l’élection présidentielle du Sénégal a déclenché un véritable « buzz » médiatique international qui a paradoxalement fait l’impasse sur les enjeux de l’élection et surtout sur les menaces graves de conflits et de violences qui (…)
La validation de la candidature du président Abdoulaye Wade par le Conseil Constitutionnel a créé une situation quasi-insurrectionnelle au Sénégal. La raison réside dans le fait que cette candidature est une violation flagrante de la Constitution sénégalaise. D’ailleurs, après sa réélection en (…)
« Les contestataires vont revenir ! » « Si on n’obtient pas nos droits, nous sommes prêts à mourir ! » « Tue dix personnes, tue cent personnes, notre révolution est pacifique ! » Des slogans scandés lors de la dernière manifestation rue Ahmad Orabi, à Mohandessine. Cette manifestation faisait (…)
Vous trouverez, ci-dessous, un communiqué de la nouvelle centrale syndicale. Il commence par une condamnation du massacre de Port-Saïd et en explique les raisons. Nous ne publions que sa conclusion. La traduction de l’arabe a été faite par Hanny Hanna. A cela s’ajoute un appel lancé par le (…)
« Gabegie, corruption, népotisme, flambée des prix, inconfort, dégradation des conditions de vie et de travail, reprise des tensions en Casamance » : autant de sujets cristallisés par les campagnes présidentielle et législatives en cours. Les électeurs pourront-ils trancher ?, s’interroge Hélène (…)
Ces thèses ont été écrites au début de décembre 2011 pour un atelier intitulé « Traduire les révolutions » organisé par la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin, les 12 et 13 janvier 2012.
Quel message voulaient envoyer ceux qui sont à l’origine des crimes commis contre « les Ultras » (supporters du club de football du Caire), et qui ont fait 75 martyrs ? Voulaient-ils réprimer des forces et des groupes qui ont participé à la révolution, et qui continuent à s’opposer au Conseil (…)
L’un, Radhouane Masmoudi, directeur du le centre d’étude sur l’Islam et la démocratie (CSID, think tank tuniso-américain lancé par ce dernier), est Tunisien –naturalisé américain, d’après lui, forcé pour pouvoir disposer d’un passeport, après avoir été privé de celui de son pays d’origine-, et (…)
Ces trois ans de crise sans perspective de solution viable et pérenne imposent deux constats. (tiré du site www.madagascar-tribune.com)
Le M23 pose aujourd’hui devant l’opinion une question d’importance. Est-il légitime de défier le pouvoir politique ? Cette question est souvent répétée en redondance dans les déclarations des souteneurs du pouvoir actuel et dans certaines prédictions qui prêchent, en toute bonne foi, pour la (…)
Inspiré par l’esprit de l’orientalisme occidental, tel qu’il a été défini par Edward Said [1], certains Arabes ont soutenu qu’une mentalité despotique s’était enracinée chez la plupart de leurs compatriotes en conséquence de leur formation culturelle et de leur éducation.
À l’heure où nous bouclons, l’Égypte s’apprête à fêter dans la division et, pour certain-e-s le doute, le premier anniversaire du début de sa révolution. La manifestation du 25 janvier 2011 au Caire avait marqué le début du soulèvement de masse. Au jour-anniversaire de la date, en 2012, l’armée (…)
Avec le temps qui va, tout s’en va ; le feu chanteur nous rappelle. Pour des millions de Sénégalais cependant, l’impression est plutôt une sédimentation du fiasco sociopolitique, avec son corollaire de misères économique et culturelle. Cela fait plus de dix ans que ça dure. Le Quotidien, (…)
Le 1er janvier 2012, le président de la république du Nigeria, Goodluck Jonathan, vient d’annoncer la fin de ce qu’il appelle « la subvention à l’essence » ce qui a pour conséquence de doubler les prix. Ainsi le litre d’essence passe de 65 à 140 Nairas (de 0.40$Can à 0.87$Can) dans les stations (…)
Pour de nombreux habitant-e-s du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, le nom de leur président Goodluck Jonathan (littéralement « Bonne chance Jonathan ») ne rime décidément plus avec bonheur, mais plutôt avec malheur. Ainsi, la semaine dernière à Lagos, la capitale économique du pays, de (…)
Le texte que nous reproduisons ci-dessous est l’intervention faite par Gilbert Achcar, le 18 décembre 2011, à Sidi Bouzid (Tunisie) à l’invitation du Comité pour la commémoration du premier anniversaire de la révolution du 17 décembre 2010 (Rédaction A l’Encontre).
Mogadishu, Somalie, La voix de la jeune fille se perd quand elle parle de cet après-midi où, sortant de sa hutte elle a vu sa meilleure amie enterrée jusqu’au cou dans le sable. Elle avait fait l’erreur de refuser de se marier à un commandant shabab. Elle allait être lapidée. « Tu es la (…)
Noha El Shoky est une chercheuse égyptienne en sciences sociales et environnementales à l’Université des Nations Unies à Bonn. Elle est également membre co-fondatrice de la campagne populaire pour l’audit et l’annulation de la dette égyptienne. A ce titre, elle est intervenue comme conférencière (…)
Le 22e congrès de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) s’est réuni du 25 au 28 décembre 2011. Une grande partie de celui-ci a été consacrée à l’élection de la nouvelle direction nationale.
De Kano à Lagos, c’est toute la société nigériane, toutes confessions confondues, qui s’oppose depuis deux jours, à l’occasion d’une grève générale largement suivie, à la décision gouvernementale de supprimer la subvention au secteur pétrolier. Le Monde Diplomatique (France), mercredi 11 (…)
Rwanda : l’attentat contre Habyarimana pourrait avoir été commis par des loyalistes hutus (tiré de Médiapart du 12 janvier 2012)
Le succès du soulèvement du 25 janvier pour renverser Hosni Moubarak a été rendu possible par l’existence de luttes ouvrières dans des secteurs clés de l’économie égyptienne et non pas exclusivement par les rassemblements populaires de Tahrir et autres places des villes. Commencée le 7 février, (…)
Le texte que nous publions ci-dessous est une contribution de Julien Salingue aux Cahiers du CCMO (Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient), n° 2, intitulés : Retour sur les « révolutions arabes ». Trois ouvrages ont été et vont être publiés sur cette thématique, comportant de nombreux (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...