Que va signifier le président Trump pour la Palestine ?
Le président élu Donald Trump serre la main du vice-président élu Mike Pence au moment de son discours de remerciement lors du rassemblement le soir de son élection, à New York le 9 novembre.
Le président élu Donald Trump serre la main du vice-président élu Mike Pence au moment de son discours de remerciement lors du rassemblement le soir de son élection, à New York le 9 novembre.
En Syrie, les villes rebelles qui se sont soulevées à partir de 2011 contre la brutale dictature de Bashar El-Assad, subissent maintenant un siège génocidaire. Chaque jour, elles sont visées par l’aviation syrienne et les bombardiers russes. Leur combat, s’il échoue, brisera pour une longue (…)
Un nouveau seuil est franchi dans la mise en œuvre du projet présidentiel d’Erdogan : selon la déclaration du ministère de l’intérieur, des mandats d’amener ont été émis contre treize députés du Parti démocratique des peuples (HDP). Onze députés du HDP parmi lesquels figurent Selahattin Demirtaş (…)
tiré de :[questionsdeclasses] Refaire société autrement... Lettre hebdo Q2C Nous avons appris que, ce samedi 29 octobre 2016, ce sont à nouveau plus de 10 000 fonctionnaires qui ont été limogés par un décret-loi promulgués dans le cadre de l’état d’urgence en Turquie
tiré de : 2016 - 46 * 12 novembre : Notes de lectures, textes et pétitions avec la Collaboration de Contretemps Une question décisive donc, mais qu’on aborde avec quelque honte à l’heure où Alep, écrasé sous le bombes, irradie une sombre lumière quant à ce qu’il en est en ces temps-ci de la (…)
tiré de : 2016 - 46 * 12 novembre : Notes de lectures, textes et pétitions Le sang de Khaled Bahar clame justice. On peut presque entendre cette clameur là où il est tombé [le 20 octobre sous les balles d’un soldat israélien], à l’ombre de quelques abricotiers, où il reste une tache noire de (…)
En 1940, Charles Maurras, principal théoricien et dirigeant de l’extrême-droite française de l’entre-deux-guerres, avait qualifié de « divine surprise » l’arrivée de Pétain au pouvoir à la faveur de la débâcle française face à l’offensive allemande. En 2016, R.T.Erdoğan a dit du coup d’état (…)
La grande ville du nord de l’Irak concentre actuellement les efforts de guerre de la coalition disparate, dont l’armée française, qui a entrepris de chasser l’État islamique (Daesh). Mais à quel prix ?
Le sixième plénum du comité central du PCC a doté Xi Jinping du titre de « cœur du parti », décerné par le passé à Mao Zedong, puis Deng Xiaoping. Xi consolide sa mainmise sur le parti en vue du congrès qui se tiendra l’an prochain. Il cherche à prévenir l’explosion d’une crise sociale (…)
L’opinion politique arabe se divise en deux catégories principales. Il y a, d’un côté, ceux qui condamnent les bombardements destructeurs et meurtriers des villes et des campagnes de Syrie par le régime et son maître russe tout en restant silencieux au sujet des bombardements destructeurs et (…)
Le Cachemire est situé à l’extrémité occidentale de l’Himalaya. Frontalier de l’Afghanistan, ce territoire est aujourd’hui divisé : sous administration et occupation indienne au centre et au sud du pays, pakistanaise au nord-ouest et chinoise au nord-est. En 1947, lors de la partition de (…)
Le roi est mort, vive le roi ? La royauté thaïe légitime le pouvoir en place plus qu’elle ne le possède. Cette fonction risque d’être mise à mal avec l’intronisation du prince héritier. La mort du roi Bhumibol Adulyadej a été officiellement annoncée le 13 octobre. Il était depuis longtemps (…)
La grande ville du nord de l’Irak concentre actuellement les efforts de guerre de la coalition disparate, dont l’armée française, qui a entrepris de chasser l’État islamique (Daesh). Mais à quel prix ? tiré de l’Hebdo L’Anticapitaliste - 356 (27/10/2016) Photo : Les forces irakiennes à (…)
A mesure qu’une alliance de forces irakiennes et kurdes progresse pour reprendre la ville de Mossoul à l’Etat islamique, il ne devrait exister aucun doute quant à ce que le groupe [Etat islamique] prévoit de faire. Il combattra jusqu’au bout pour défendre bastion le plus peuplé et le plus (…)
Plus d’un an après la signature de l’accord sur son programme nucléaire avec les Grandes puissances, la République Islamique d’Iran reste confrontée à une crise économique et sociale majeure. tiré de : 2016 - 44 * 29 octobre : notes de lecture, textes, pétitions.
Un parti nationaliste hindou du Maharashtra a obtenu une forte somme d’argent, en échange de la sortie d’un film ayant un acteur pakistanais à l’affiche. Un marchandage orchestré avec la bienveillance des pouvoirs publics.
13 octobre 2016 | tiré de médiapart.fr Par Joseph Confavreux La romancière, activiste et essayiste indienne Arundhati Roy poursuit sa tentative de « réveiller notre imagination » contre le chauvinisme, le capitalisme et les processus en apparence inoffensifs qui leur permettent de prospérer. (…)
Depuis lundi 17 octobre, l’armée irakienne, la coalition internationale et des milliers de combattants kurdes sont engagés dans une offensive pour la reprise de Mossoul, fief des jihadistes de l’organisation Etat islamique depuis juin 2014. Si cette offensive, la plus importante menée ces (…)
Lorsqu’un destroyer de la marine états-uniens a tiré, le 13 octobre 2016, des missiles contre des forces qui contrôlent la capitale du Yémen depuis 2014, le New York Times a décrit ainsi l’attaque : « c’est la première fois que les Etats-Unis ont été impliqués militairement » dans le conflit [1].
Le 2 septembre passé, en Inde, quelque 150 millions de personnes ont suivi le mot d’ordre de grève d’une dizaine de syndicats indiens liés au parti du Congrès ou à d’autres partis plus à gauche. En signe d’opposition à la réforme du droit du travail initiée par le gouvernement central, des (…)
14 octobre 2016 | tiré de mediapart.fr | Jérémy André est un envoyé spécial de mediapart.fr. L’offensive militaire pour reprendre à l’État islamique la deuxième ville d’Irak, Mossoul, est sur le point d’être déclenchée. Mais la coalition doit auparavant démêler un écheveau politique (…)
Pour la fête de l’Aïd-el-Kébir, lundi 12 septembre, qui correspondait au lendemain de son 51e anniversaire, Bachar Al-Assad s’est offert un cadeau très personnel : une parade devant les caméras, dans les rues désertes de Daraya. Deux semaines plus tôt, cette banlieue de Damas, haut lieu du (…)
Ni les accords d’Oslo (1993-1994) ni le « retrait unilatéral » de Gaza (2005) n’ont modifié cet état de fait : c’est l’État d’Israël qui contrôle ces territoires, soit par une présence directe (Jérusalem et Cisjordanie), soit par un bouclage strict (Gaza). Depuis près de 50 ans, l’occupation est (…)
Le gouvernement d’Israël le confirme une fois encore : des crimes de guerre ont été perpétrés en 1947-1948 ; il y a eu des massacres, il y a eu l’expulsion, il y a eu le nettoyage ethnique – il y a eu une Nakba, une Catastrophe ainsi que les Palestiniens appellent ce qu’ils ont vécu dans ces (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...