Gaz de schiste : Fort Worth, Texas, la ville aux 2 000 puits
Aux États-Unis, Fort Worth est la première grande ville à avoir autorisé l’exploitation du gaz de schiste dans son périmètre. Histoire d’une déferlante incontrôlée.
Aux États-Unis, Fort Worth est la première grande ville à avoir autorisé l’exploitation du gaz de schiste dans son périmètre. Histoire d’une déferlante incontrôlée.
Une poignée de jeunes gens ont commencé à occuper Wall Street à la mi-septembre pour protester contre l’enrichissement des banques et des grandes sociétés, pendant que la plupart des Américain.e.s devenaient plus pauvres. Au cours des semaines suivantes, ils-elles ont été des centaines, puis des (…)
Aux États-Unis, sous des formes diverses, le mouvement « Occupy Wall Street » se développe dans des centaines de villes, grandes et petites, comme sur des campus universitaires. Au cours des quatre dernières semaines, les participant·e·s ont dû faire face à des nombreuses questions. Comment (…)
Naomi Klein, journaliste canadienne et auteur de La Stratégie du choc, était invitée à s’exprimer par le mouvement Occupy Wall Street, à New York. Selon elle, ce mouvement va durer, car le combat contre le système économique « injuste et hors de contrôle » prendra des années. Objectif : (…)
ll est devenu la bête noire des écolos américains : le projet d’oléoduc Keystone XL, qui permettrait d’acheminer chaque semaine des millions de barils de pétrole du Canada vers le golfe du Mexique, soulève des questions économiques, environnementales et, depuis quelques jours, éthiques, alors (…)
Le 17 septembre 2011, dans la foulée d’un appel lancé, dès fin juillet, sur le site Adbusters – un site qui indique sa volonté « de changer la façon dont l’information se diffuse, dont les firmes exercent le pouvoir et la façon dont le sens est produit dans notre société » – les premiers « (…)
Depuis quelques jours, le mouvement "Occupy Wall Street", parti de New York, prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Dans plusieurs villes, des petits groupes essaiment et reprennent les thèmes comme la critique du système financier défendus par les indignés de Big Apple. C’est le cas, par exemple, (…)
"Ça monte", lit-on sur la pancarte. Et c’est vrai : "place de la Liberté", comme ils nomment le square qu’ils squattent à deux pas de la Bourse new-yorkaise, les "indignés" américains du mouvement Occupons Wall Street étaient environ 1 500, dimanche 2 octobre, soit trois fois plus que les jours (…)
S’il y a un pays où les « indignés » auraient toutes les raisons du monde pour manifester dans les rues leur indignation, c’est bien les États-Unis. Indignation contre 30 ans de politiques qui ont conduit le pays à un niveau intolérable d’inégalités ; indignation contre l’avidité sans limite de (…)
A la fin de son discours de hier soir, 8 septembre 2011, consacré à l’emploi, le président Obama a mis le Congrès au défi d’imaginer où seraient les Etats-Unis si leurs prédécesseurs s’étaient dérobés quand on leur demandait de penser grand. Publié par Alencontre le 25 - septembre - 2011
Désobéissance civile devant la Maison-Blanche. Enjeu : demander à Barack Obama de rejeter le projet de pipeline géant Keystone XL, qui doit acheminer le pétrole bitumineux du Canada vers les États-Unis. C’est probablement le plus large mouvement de désobéissance civile jamais vu pour une cause (…)
Des milliers d’infirmières et de personnes les appuyant sont descendus dans la rue jeudi le 1er septembre, exigeant que Wall Street paye pour la crise qu’il a créé.
Il y a 40 ans de cela, plus d’un millier de prisonniers enfermés dans l’établissement correctionnel d’Attica, débutèrent un mouvement de contestations d’envergure en faveur de la défense de leur droits civils et humains. Cette insurrection, à peine mentionné dans les manuels scolaires, était (…)
Si la croissance continue au rythme atone actuel, sans même prendre en compte une nouvelle récession, la Brookings Institution estime que le nombre de pauvres – une donnée étroitement liée au volume du chômage de longue durée, à « l’expulsion » de l’emploi, au nombre d’heures travaillées (…)
Le 23 août, le procureur du comté de New York, Cyrus Vance Jr., a abandonné les charges envers Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du Fond Monétaire International (FMI) et un des hommes les plus puissants du monde, dans une affaire où, pour beaucoup, le système judiciaire a protégé l’élite (…)
Lorsque les terroristes frappèrent les tours du World Trade Center, je regardais ce terrible spectacle de la fenêtre de l’école maternelle de mon fils, de l’autre coté de la rivière, à Brooklyn. Directeur à Human Rights Watch, j’ai l’habitude d’intervenir en faveur des victimes dans les coins (…)
Vingt-cinq des plus grosses entreprises américaines ont payé davantage leur patron en 2010 qu’elles ne se sont acquittées d’impôts, indique une étude publiée mercredi par l’Institute for Policy Studies (IPS).
Après 15 jours de grève, 45 000 travailleurs de Verizon sont retournés au travail la semaine dernière après avoir arraché un accord de leur employeur qui refusait de négocier. Les travailleurs des communications (CWA) et ouvriers de l’électricité (FIOE) vont travailler sous leurs anciens (…)
Le traitement médiatique de ce qui est rapidement devenu « l’affaire DSK » fait apparaître, de manière caricaturale, deux tendances lourdes propres aux médias dominants : la connivence spontanée avec les puissants et une personnalisation outrancière (1).
L’abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss Kahn, ancien directeur « socialiste » du FMI accusé de viol, rend non seulement impossible que la justice puisse se prononcer mais revient également de facto à « condamner » la plaignante, comme au temps où la victime dénonçant un viol (…)
Exemples de moyens et stratégies
INTRODUCTION La droite américaine est très sérieuse dans son offensive pour contrôler, sinon occuper directement le pouvoir. Elle ne se contente pas de s’assurer qu’un parti adoptera ses idées et programme et les défendra devant l’électorat et dans les législatures.
Tandis que le département d’État américain se prépare à révéler son analyse environnementale finale à propos du projet pipeline Keystone XL de l’entreprise TransCanada, les groupes de défense environnementale misent sur le pouvoir des célébrités de Hollywood pour faire entendre leur message.
Des milliers de salariés grévistes du géant des télécoms américain Verizon ont repris le travail, lundi 22 août.
Nous savons maintenant pourquoi, au cours de sa campagne électorale de 2008, Barack Obama n’a pas manqué d’éloges en faveur de l’ex-président républicain Ronald Reagan, bien connu pour avoir détruit une quantité de programmes sociaux, le qualifiant même de « président transformateur ».
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
