Rassembler pour une alternative à gauche
Le texte qui suit livre le résultat de discussion de différentes tendances présentes dans le Front de gauche en France en vue d’un regroupement de leurs forces. Il a été publié le 17 octobre dernier.
Le texte qui suit livre le résultat de discussion de différentes tendances présentes dans le Front de gauche en France en vue d’un regroupement de leurs forces. Il a été publié le 17 octobre dernier.
Le 14 novembre 2012 aura lieu une grève générale convoquée par la CGTP mais elle concerne tout le monde, tous ceux qui souffrent des conséquences brutales des politiques d’austérité et d’appauvrissement que la Troïka nous impose et que le gouvernement PSD/CDS applique aveuglément et servilement, (…)
Le gouvernement Ayrault vient d’annoncer, mardi 6 novembre, un cadeau de 20 milliards d’euros aux patrons, compensé par une baisse supplémentaire des dépenses publiques et une hausse de la TVA. Lundi 5 novembre, Louis Gallois avait remis son fameux rapport intitulé « Pacte pour la compétitivité (…)
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues à travers l’Europe ce mercredi pour protester contre l’austérité et appeler à la solidarité entre pays européens. Alors que la croissance dans la zone euro devrait rester au point mort (+0,1%) en 2013, selon la Commission (…)
Ironie grinçante, encouragement ou épitaphe ? L’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union européenne, le 12 octobre dernier, peut susciter la perplexité quand, au même moment, la Banque centrale européenne et la Commission de Bruxelles mènent une guerre budgétaire contre plusieurs pays (…)
La militante basque française Aurore Martin, recherchée par Madrid, a été interpellée jeudi 1er novembre dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a été aussitôt livrée à la police espagnole. Aurore Martin était visée depuis le 13 octobre 2010 par un mandat d’arrêt européen émis par un magistrat (…)
L’Europe s’enfonce de plus en plus dans la crise. Les luttes des peuples européens se développent pour défendre les acquis sociaux et économiques obtenus depuis de nombreuses décennies. Néanmoins, les divers gouvernements persistent dans leurs politiques d’austérité qui ont échoué.
Les élections du 17 juin en Grèce ont été suivies par une phase d’attente, un temps d’arrêt pendant lequel les divers acteurs des mouvements ont en quelque sorte suspendu leur mobilisation, le temps d’intégrer les nouveaux donnés. Cette période qui vient de finir a été marquée par une relative (…)
La Grèce et l’Attique effacées sous les nuages hier, le spectacle à l’atterrissage était finalement beau, et je dirais même significatif. Après deux semaines passées à Paris deux « grosses semaines » comme on dit au pays du travail existant, le blog retrouve sa vie habituelle, racontant nos (…)
Le modèle allemand, les politiques français en ont tous plein la bouche de cet exemple outre Rhin dont la réussite nous laisse pantois . Avec ces questions , le modèle allemand est-il exportable, comment s’y sont ils pris et avec quelles recettes ? Et bien pas si sur que ce modèle soit (…)
L’issue de la grande crise européenne déclenchée par le séisme financier de 2007-2008 n’est pas décidée. La bataille des idées et des intérêts désormais engagée voit quatre types de réponses s’affronter. tiré de mediapart.fr
« Il est nécessaire que la gauche et le mouvement ouvrier catalans regagnent de l’influence dans le mouvement national » - Andreu Coll, membre de la direction de Revolta Global – Esquerra Anticapitalista
Les Islandais ont, à une large majorité, voté samedi en faveur du projet de nouvelle Constitution, rédigé par un groupe consultatif de 25 citoyens élus, avec l’aide des Islandais qui pouvaient participer au processus sur Internet. Tiré du site de Rue89.com
Les Islandais veulent une nouvelle Constitution Iceland Review | 22 octobre 2012 "Deux tiers votent oui au référendum sur le changement de la Constitution islandaise", titre le site de l’Iceland Review. Lors du référendum organisé le 20 octobre dans cette île de 300 000 habitants, plus de 66 (…)
Plus de 3000 personnes étaient présentes pour écouter 4 conférenciers dans l’ordre suivant : Marisa Matias, eurodéputée du Bloc de Gauche (Portugal) ; Lisaro Fernandez, dirigeant syndical des mineurs (Asturies, Espagne) ; Alexis Tsipras, président de Syriza (Grèce) ; Eric Toussaint, président du (…)
Birgitta Jonsdottir était de toutes les manifs qui ont fait chuter le pouvoir précédent. Elue, elle promeut la mobilisation « online » pour « exploiter les failles du système ». Redchef | Rue 89
Nous n’aurons pas un automne placide et mélancolique comme les autres. L’ambiance est si tendue qu’on pourrait presque la couper au couteau. Plus de pauvreté, plus de chômage, plus de faim, plus d’austérité, plus d’expulsions de logement... telles sont les conséquences, pour des millions de (…)
Dans ce flot de petits et de grands drames quotidiens représentés au théâtre médiatique l’insignifiant se mêle au significatif, et de ce fait, à notre usure quotidienne. Pour ce qui est déjà du significatif, les ouvriers du chantier naval d’Eleusis qui n’ont pas reçu de salaire depuis plus de (…)
Les TUC, syndicats britanniques avaient appelé à une grande manifestation qui a réuni plus de 150 000 personnes à Londres, et simultanément à Belfast et Glasgow, plusieurs dizaines de milliers. Le cortège rassemblait bien au delà des salariés ou militants syndicaux.
Le 31 octobre 2012, la Confédération générale du travail (CGT-libertaire et solidaire) a appelé, avec d’autres organisations, à une grève générale de 24 heures dans tout l’Etat espagnol. Cet appel est motivé par le fait que le gouvernement nous entraîne dans une véritable situation d’urgence (…)
Chèr(e)s ami(e)s de la MMF, Sous le slogan *« La dette des gouvernements est envers les femmes et non les banques Nous marchons pour une vie digne et durable »*, nos amies de l’Europe ont officiellement lancé son campagne contre la dette et l’austerité. Dés maintenant, vous pouvez suivre les (…)
Oser attribuer le Prix Nobel de la paix à l’Union Européenne c’est la dernière provocation des pays du Nord à l’encontre de ceux du Sud. La précédente était le MES, une sorte de médicament qui soigne la finance, engendre le travail au noir et tue la Démocratie !
Le Samedi 20 Octobre le TUC (Confédération des Syndicats Britanniques) organise une manifestation contre l’austérité « A Future that Works (un avenir qui marche) ». Des centaines de milliers de personnes se rassembleront dans les rues de Londres pour dénoncer les réductions de budget des (…)
Ce samedi 13 octobre, à l’appel du Réseau « Sortir du nucléaire », des manifestations ont eu lieu dans dix villes de France. Avec pour mot d’ordre « changeons d’ère, sortons du nucléaire », les milliers de personnes réunies exigent des actes concrets, notamment l’arrêt des réacteurs (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...