Contre la rigueur, la Grèce se met en grève générale le 26 septembre
Un nouveau plan d’économies de 11,5 milliards d’euros achève de mettre les Grecs à genoux, estiment les syndicats. Tiré de Libération du 13 septembre 2012.
Un nouveau plan d’économies de 11,5 milliards d’euros achève de mettre les Grecs à genoux, estiment les syndicats. Tiré de Libération du 13 septembre 2012.
Quelques semaines ont passé déjà depuis l’annonce du verdict très sévère tombé dans le cadre du procès contre les membres de Pussy Riot : Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina. Alors que la campagne pour leur libération continue, la gauche russe se doit de tirer les (…)
C’est jour de fête à Boxmeer, petite ville du sud-est des Pays-Bas, tout contre la frontière avec l’Allemagne. Le socialiste Emile Roemer, l’homme du moment, en tête dans les sondages pour les élections législatives du 12 septembre, a fait le déplacement. Généreux embonpoint, grand sourire, (…)
Le retour de l’onde d’Amériques. En faisant sa rentrée politique, d’abord médiatique puis lors des universités d’été de son Parti de gauche, suivies de celles du Front de gauche il y a une semaine à Grenoble, Jean-Luc Mélenchon a renoué avec la figure de Hugo Chavez, une « source d’inspiration » (…)
Le gouvernement grec dirigé par Antonis Samaras, de la Nouvelle Démocratie (ND), va présenter la semaine prochaine le contenu effectif du nouveau plan d’austérité qu’impose la compression de 11,5 milliards d’euros des dépenses budgétaires, telle que le team de la Troïka l’a « proposée ». Selon (…)
Plusieurs hypothèses se présentent pour l’avenir de la Grèce, dans l’immédiat et à plus long terme. L’hypothèse très probable, à court terme, est celle d’une asphyxie du pays par la dette. En continuité avec cette hypothèse, la perspective de long terme, malheureusement vraisemblable, est celle (…)
Le gouvernement a prévenu : le Pacte budgétaire européen sera voté au début du mois d’octobre. Pour Philippe Murer, professeur d’économie, ce traité, immoral sur le fond, est stupide économiquement. Il entraînera la perte de l’autonomie budgétaire de la France et constitue une contre-révolution (…)
La crise européenne est arrivée à un point crucial. Aveugles volontaires, nos dirigeants s’obstinent dans des politiques brutales d’austérité alors que la crise provient des dérives de la finance. Le "Pacte budgétaire" a été élaboré par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy pour corseter (…)
Après la Grèce et la Bulgarie, la Russie semble vouloir que la Roumanie, un autre pays de l’UE de culture orthodoxe, devienne le nouveau maillon faible de l’Europe. Mais peut-on regarder la Roumanie devenir un Call of Duty européen sans dire un mot ? Traduction de Romania’s political turmoil (…)
La crise de l’euro continue de bousculer le paysage politique . Elle redéfinit en particulier, partout sur le continent, les rapports de force entre sociaux-démocrates et partisans d’une gauche plus radicale. Les élections législatives anticipées aux Pays-Bas, le 12 septembre, devraient en (…)
Le journal grec To Vima a publié dimanche une interview du leader du parti de gauche radicale Syriza, Alexis Tsipras. Plus de deux mois après les élections qui ont permis à Syriza de devenir la deuxième force politique du pays, c’est l’occasion pour le chef de l’opposition de faire part de ses (…)
Nous publions ici un texte écrit par Stathis Kouvelakis pour le numéro 14 de la revue Contretemps (www.contretemps.eu). Il s’agit de la présentation d’un dossier consacré à la situation politique ouverte en Grèce par la percée de Syriza lors des élections du printemps.
Le monde connaît sa plus grande crise depuis les années 1930. Le modèle néolibéral est clairement responsable de la déflagration ouverte en 2007. Pourtant, depuis 2010, en Europe particulièrement, les néolibéraux réussissent un véritable tour de force : ils prennent prétexte de l’une des (…)
Face à une dette privée des institutions financières (banques principalement) devenue dangereuse car reposant sur une accumulation de crédits hypothécaires à risques, c’est-à-dire avec une forte probabilité de non paiement, le royaume d’Espagne, sur le conseil de sociétés privées, a décidé de (…)
Mercredi 22 août, à trois semaines de la conférence environnementale du 4 septembre, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a estimé que l’interdiction d’exploiter les gaz de schiste n’était pas « tranchée ». « La fracturation hydraulique, a-t-il rappelé, c’est interdit. Par contre, il faut (…)
Dénonçant les déclarations « sécuritaires » de François Hollande et Manuel Valls après les émeutes d’Amiens, Salvatore Palidda, professeur de sociologie à l’université de Gênes (Italie), reproche à la gauche au pouvoir de ne pas s’attaquer aux « véritables insécurités », c’est-à-dire « les (…)
Voici le texte écrit par Maria Alekhina une des Pussy Riot, lu à son procès par son avocate. Avec Nadejda Tolokonnikova et Ekaterina Samoutsevitch, elle a été condamnée à deux ans de prison. Les Inrockuptibles, solidaires des Pussy Riot.
À La Rochelle, les socialistes ont affiché tout ce week-end leur unité derrière François Hollande. Mais la belle entente risque d’être vite mise à l’épreuve. Début octobre (la date n’est pas encore arrêtée), le Parlement doit en effet ratifier le traité budgétaire européen, comprenant notamment (…)
Le sauvetage de BFA-Bankia, via la nationalisation de ses pertes et actifs toxiques, suivie d’une demande d’aide publique historique de 19 milliards d’euros (23,5 milliards en tout avec les aides déjà reçues), a précipité l’Espagne dans une hystérie politique rythmée par un pouls sous (…)
Dimanche 19 août après-midi, pour la première fois depuis deux mois qu’il s’est réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, Julian Assange est apparu en public pour parler pendant quelques minutes. 19 août 2012 | Par La rédaction de Mediapart
Un sondage publié mercredi 15 août par l’Office fédéral des statistiques allemand (Destatis) indique que 7,4 millions d’Allemands aimeraient “travailler plus pour gagner plus”. Ce n’est pas le retour via l’Allemagne d’un discours qui fit la fortune de la droite française, mais la simple (…)
Le 26 juillet dernier, par la voix de son président, Mario Draghi, la Banque centrale européenne (BCE) s’est engagée à « faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro ». (tiré de Mémoires des luttes : http://www.medelu.org/Meme-des-politiques-non)
L’intervention sur Bankia a déclenché un mécanisme infernal qui a mené de facto à un sauvetage de l’Espagne par la Troïka à des conditions que le gouvernement du Parti populaire (PP) applique d’ores et déjà avec une brutalité sans précédent.
« Un parti godillot ? Nous ne saurions même pas le faire si nous voulions l’être ! » C’est ainsi que Martine Aubry a évacué les procès en verrouillage du congrès, à la tribune du conseil national du PS, ce mercredi, dans un sous-sol de l’assemblée nationale. Elle a ainsi lancé le congrès (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...