Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn
Ministre des Finances de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn (DSK) incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle. Les « succès de ce modernisateur », point par point.
Ministre des Finances de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn (DSK) incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle. Les « succès de ce modernisateur », point par point.
Après la Grèce, l’Irlande est à son tour le bouc émissaire des spéculateurs et des gouvernements libéraux.
En contrepartie des sommes débloquées pour refinancer le secteur bancaire, le peuple irlandais doit pour la seconde fois remettre le couvert de l’« austérité », de manière encore plus drastique : au programme, plus de 100.000 suppressions d’emplois publics, des coupes dans les allocations (…)
Pour un revenu décent pour toutes et tous et pour la continuité des droits sociaux
Des milliers d’étudiants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes britanniques mercredi pour manifester contre la hausse des droits d’inscription dans les universités, avec quelques heurts à Londres, théâtre de violences lors d’une première mobilisation, le 10 novembre.
Les manifestants ont lancé des œufs et des fumigènes vers l’entrée de la chambre haute, aux cris de "Démissions, démissions !" Des violences qualifiées d’"inacceptables" par le président de la chambre des députés, Gianfranco Fini.
Il était temps. Des syndicats avaient appelé à la "désobéissance civile" en cas de non retrait du gouvernement. La cote de popularité du premier ministre, le Taoiseach (prononcer "Tichok" en gaélique) avoisine les 11 %.
Nous poursuivons la publication de notre dossier consacré à la droite extrême et à l’extrême droite en Europe, avec une analyse plus particulière du cas de l’Italie de Berlusconi.
La phase du mouvement consistant en des journées de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites s’achève. Mais la colère contre le gouvernement et les patrons demeure élevée. La résistance pourrait désormais prendre d’autres formes, mais une chose est sûre, ces mobilisations (…)
Nous publions la suite de notre dossier consacré à la droite extrême et à l’extrême droite en Europe, avec une analyse plus particulière du cas de la Suisse.
Le mouvement social est légitime et conforté (…) Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle par des actions multiformes" contre la réforme des retraites.
Appel de la rencontre nationale de Tours du 6 novembre
L’heure n’est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir (…)
Plus radicaux, malgré leur réputation en France, les syndicats refusent toujours la retraite à 67 ans. Un responsable d’IG Metall a même demandé la mise en place d’un référendum -constitutionnellement impossible- sur le sujet. Les syndicats critiquent par ailleurs les critères utilisés pour (…)
Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires ont défilé, samedi 6 novembre à Lisbonne, pour protester contre la politique d’austérité menée par le gouvernement socialiste, et notamment la baisse des salaires dans la fonction publique. Cette première manifestation doit être suivie d’une grève (…)
Fin octobre ont été remis en liberté les deux jeunes ôtages de Khimki, après deux mois d’emprisonnement arbitraire. Mais la bataille n’est pas finie : pour que l’affaire de Khimki ne se transforme pas en procès de tous les militants connus pour leur prise de position citoyenne, pour que Alexey (…)
Nous publions la suite de notre dossier consacré à la droite extrême et à l’extrême droite en Europe, avec une analyse plus particulière du cas espagnol. L’État espagnol semble à première vue représenter une « exception » en Europe puisqu’il n’existe pas de parti d’extrême droite ayant un (…)
S’ils ne regardaient que les chiffres de la mobilisation, les manifestants auraient peut-être de quoi déprimer : jeudi 28 octobre, 2 millions de personnes ont défilé en France, selon la CGT, 560 000, selon la police, soit le chiffre le plus faible depuis septembre. A Paris, selon la CGT, 170 000 (…)
Avec sa « revue d’ensemble des réductions budgétaires », présentée le 19 octobre, le gouvernement de coalition dirigé par les conservateurs a lancé l’attaque la plus dévastatrice sur les services publics jamais opérée depuis les années 1920.
Plusieurs dizaines de milliers de Britanniques risquent de se retrouver à la rue, après l’annonce de coupes drastiques dans le budget du logement social. La réforme suscite des remous jusque dans les rangs de la majorité. Le maire conservateur de capitale, Boris Johnson, promet d’éviter que les (…)
Une première vague de grèves d’avertissement [1], menées mardi 26 octobre 2010 par les cheminots des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn, entreprise possédée entièrement par l’Etat allemand) et de concurrents privés, a paralysé fortement le trafic ferroviaire.
Des manifestants en colère se sont brièvement chamaillés avec des policiers anti-émeute à l’extérieur de l’édifice du Parlement durant le débat, mais aucune blessure n’a été rapportée. Les manifestants ont bloqué plusieurs rues du centre-ville malgré le temps froid, scandant des slogans qui (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...