De Trump à Deneuve, la liberté à l’épreuve
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 3 - 20 janvier : Notes de lecture, textes et annonces
Parler de dette, c’est parler de souveraineté. Une souveraineté dont nous, « débitrices », avons été dépossédées par les créanciers à travers la « dettocratie » dans laquelle nous vivons. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 51 - 30 décembre : notes de lecture, textes, annonces, pétition
D’un côté, un syndicat de travailleurs de l’éducation de Seine-Saint-Denis, une journaliste-écrivaine-réalisatrice jeune noire… et de l’autre, un gouvernement, représenté par un ministre régalien et un Secrétaire d’État. Derrière lui, des partis, de droite, des groupuscules, d’extrême-droite, (…)
Cette semaine nous a une fois de plus rappelé – merci, chers États-Unis ! – que si les vedettes du cinéma et les icônes de la culture populaire sont sans égales pour enrichir nos divertissements collectifs, une politique responsable pour nos États-nations exige des compétences plus spécialisées. (…)
INTERVIEW Pour Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, la tribune publiée dans « Le Monde » sur les conséquences de l’affaire Weinstein est une « vieille ritournelle philosophique »… tiré de : Entre les lignes et les mots (…)
Manuela Schon est une sociologue et militante politique allemande. Elle a co-fondé « Abolition 2014 – Für eine Welt ohne Prostitution » et « LINKE für eine Welt ohne Prostitution » (« La gauche pour un monde sans prostitution »). Elle écrit sur le blog féministe radical « Die Störenfriedas ». (…)
Rester "invisible", ne pas parler de sa vie privée, avoir peur des discriminations. Tel est encore le quotidien de beaucoup de personnes lesbiennes, gay, bi ou trans sur leur lieu de travail, selon une enquête réalisée en France par l’Ifop pour l’association L’Autre Cercle, spécialisée dans la (…)
Il n’existe pas au Royaume-Uni de registre officiel ou de commémoration des femmes tuées par des hommes. C’est pour cette raison que la militante féministe KAREN INGALA SMITH commémore leur nom et leur image sur les réseaux sociaux. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 48 - 9 décembre (…)
tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 47 - 2 décembre : Notes de lectures, textes, lien, pétition
En ces temps curieux où la violence tient le haut du pavé, soit par sa manifestation soit par sa dénonciation, des déclarations des plus étonnantes osent s’énoncer, pour le moins réactionnaires. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 47 - 2 décembre : Notes de lectures, textes, lien, (…)
tiré de : [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Mardi 28 novembre 2017
Leia Petty décrit ce que la campagne #MeToo accomplit pour favoriser le débat sur les agressions sexuelles mais aussi pour augmenter les possibilités qu’elle offre pour des avancées de la lutte pour la justice. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 46 - 25 novembre : Notes de lecture, (…)
tiré de la revue Contretemps Sara R. Farris est une féministe marxiste qui mène des recherches sur le fémonationalisme. Elle vient de publier In the Name of Women’s Rights. The rise of Femonationalism, Duke 2017. Nous publions ici l’intervention qu’elle a faite à l’EHESS le 6 novembre dernier (…)
Les Australiens ont résolument dit « oui » au mariage gai lors d’un vote consultatif qui a suscité mercredi des scènes de liesse à travers le pays tandis que la classe politique prenait immédiatement des mesures pour l’entériner par la loi. tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 673 - 16 novembre 2017
Le dictateur homophobe à la tête du Zimbabwe a été écarté du pouvoir par l’armée. Âgé de 93 ans, il a affiché sa haine des homosexuels au nom des valeurs africaines pendant de longues années. tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 673 - 16 novembre 2017
La cible des masculinistes et autres antiféministes du Forum 18-25 est une femme, jeune, racisée (d’origine immigrée), précaire (pigiste dans la presse audiovisuelle), athée. Le niveau des agressions qu’elle subit – messages de haines, menaces de mort et de viol, insultes, injures (…)
La popularité du hashtag #MoiAussi peut donner l’impression d’un moment décisif, mais nous devons nous organiser si nous voulons vraiment impulser des changements. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 45 - 19 novembre : notes de lecture, textes, annonces
La crise qui a démarré aux Etats-Unis en 2007-2008 a frappé l’Union européenne de plein fouet à partir de 2008 et a provoqué de graves perturbations dans la zone euro à partir de 2010 |1|. Les banques des pays les plus forts de l’Europe sont à l’origine de cette contagion depuis les Etats-Unis (…)
FEMMES – Chaque fois que je parle des problèmes qui touchent les femmes, ou que j’écris un article là-dessus, c’est la même chose. Qu’il s’agisse des codes vestimentaires, de la culture du viol ou du sexisme, les mêmes commentaires reviennent sans cesse. Franchement, il n’y a pas plus grave ? (…)
Les relations homosexuelles sont considérées comme un crime dans plus de 70 pays, et qui vivent en eux les représentants des minorités sexuelles face à une grave violation de leurs droits. Avec une telle affirmation est intervenu vendredi, l’expert indépendant des NATIONS unies sur la protection (…)
tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 668 - 30 octobre 2017
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...