Grande marche régionale en soutien au peuple vénézuelien
11 janvier 2026
Les Israéliens poursuivent leur politique de sanctions, tandis qu’à Paris le président Sarkozy serre la main du ministre israélien de la Défense. Des milliers de Gazaouis franchissent la frontière avec l’Égypte pour se ravitailler et s’abriter des incursions militaires israéliennes.
PAJU dénonce le blocus de Gaza.
Le gouvernement canadien de Stephen Harper, qui fut le premier à boycotter le peuple palestinien suite à l’élection démocratique de 2006, soutient toujours le gouvernement israélien, le blocus et le génocide programmé de la population de Gaza en violation totale des droits humains et des (…)
Déclaration des réseaux sociaux d’Amérique du Nord
Aux quatre coins de l’Amérique du Nord, les politiciens commencent à reconnaître ce que la majorité des citoyenNEs savaient déjà : les promesses de l’Accord de libre-échange de l’Amérique du Nord (ALÉNA) n’ont pas été remplies et il est urgent d’établir de nouvelles politiques.
Le lundi 21 janvier, les Bourses asiatiques s’affolent. Tokyo, Hong Kong, Mumbai subissent les contrecoups de la récession annoncée de l’économie américaine.
Un mot de la Marche mondiale des femmes
« Le 26 janvier 2008 des milliers de femmes, d’hommes et jeunes seront dans les rues pour dénoncer les injustices et mettre en avant les alternatives économiques, politiques et culturelles qu’ils et qu’elles construisent. Le Forum social mondial affirme, une fois de plus, que le néolibéralisme (…)
Alors que le gouvernement israélien réaffirme qu’il est impliqué dans un processus de paix avec le peuple palestinien, le Premier ministre Ehud Olmet cautionne le 14 janvier dernier les vastes opérations de la Knesset dans la Bande de Gaza en disant qu’ il « recommande fortement de ne pas se (…)
Tout au long de ses multiples tournées européennes et nord-américaines, la présidente du Chili, Michelle Bachelet, a l’habitude de présenter son pays comme le leader de la démocratie en Amérique latine. Pourtant, dans les prisons du Chili sont actuellement enfermés des dizaines de dirigeants (…)
Le 17 décembre dernier, la nation lakotah, dont les territoires ancestraux couvrent une partie des Dakota du nord et du sud, du Wyoming du Montana et du Nébraska, a déclaré sont retrait unilatéral de tous les traités signés avec les États-Unis et la création de la République lakotah.
La paix sera-t-elle signée avant la fin de l’année 2008 ? Un État palestinien verra-t-il le jour dans les mois qui viennent ? Ces questions, posées le plus sérieusement du monde à l’occasion de la visite du président George W. Bush en Israël et dans les territoires palestiniens, feraient presque (…)
Au milieu du XXe siècle Jorge Eliécer Gaitán, défenseur de l’idéal socialiste, avait appelé à la concorde et à la patience avant de tomber sous les balles de la CIA – des centaines de milliers de Colombiens, libéraux ou présumés tels, disparaissent dans la tourmente. Camilo Torres Restrepo, (…)
La crise immobilière est en train de se transformer en crise bancaire et en crise tout court. Les banques ont fabriqué des pochettes surprises (la titrisation) en y plaçant des créances douteuses, et particulièrement les dettes des ménages pauvres américains (les subprimes) escroqués par des (…)
Sans maïs, il n’y a pas de pays…
Le premier janvier 2008, le chapitre agricole de l’Accord de libre échange nord américain (ALENA) est entré en vigueur au Mexique, permettant une ouverture commerciale totale de produits très sensibles pour l’économie et l’alimentation mexicaine, entre autre le maïs et les haricots. Les (…)
Le zapatisme arrive à ses quatorze ans d’existence avec une vision du pays et du monde qui lui a permis de tisser des alliances continentales et de disposer d’une base sociale qui s’est étendue à des régions situées au-delà des communes autonomes.
Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal publie chez Lux un livre important intitulé L’éthique du vampire, de la guerre d’Afghanistan et quelques horreurs du temps présent. À lire absolument !
Contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat, les syndicats slovènes ont organisé le samedi 17 novembre 2007 une manifestation à Ljubljana, capitale de la Slovénie. 70 000 travailleurs ont manifesté, chiffre à mettre en relation avec la population du pays (2 millions en 2005) et celle de sa (…)
Alors que sévissent déjà malnutrition, inflation incontrôlée et chômage de masse, le ministère irakien du Commerce se prépare à restreindre la fourniture d’aliments et de produits hygiéniques de base subventionnés dans le cadre du Système de distribution public (Public Distribution System- PDS).
Aujourd’hui, le 17 décembre, la France accueille la Conférence des Donateurs pour l’Etat palestinien au centre de conférence Kléber à Paris. "Cette conférence a pour but de "mobiliser les donateurs dans la continuité de la conférence d’Annapolis, et de fournir un soutien financier et politique à (…)
Olmert, comme beaucoup de dirigeants sionistes, se rend de plus en plus compte que l’euphorie colonialiste israélienne est en train de leur exploser à la figure.
Entrevue avec João Pedro STEDILE
Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) considère que le modèle de réforme agraire classique a été vidé de son contenu « par les élites brésiliennes qui ont adhéré au néolibéralisme, un modèle dominé par le capital financier et international ». Il propose au gouvernement brésilien (…)
C’est finalement dans la ville minière d’Oruro, située à 3 heures de La Paz, sous la vigilance de centaines de mineurs coopérativistes convertis en dépositaires de l’ordre public, que l’Assemblée constituante a conclu ses travaux, dimanche le 9 décembre. Pour la Centrale Ouvrière Bolivienne (…)
Hillary Clinton est en tête des préférences démocrates pour la candidature présidentielle à l’élection de 2008. Mais le candidat à la présidence de ce parti que craignent le plus les Républicains est Barack Obama, qui a été très tôt un opposant à l’invasion et à l’occupation de l’Irak. Un récent (…)
GOLIATH CONTRE DAVID
Une campagne d’alerte commence, qu’il nous appartiendra de relayer le plus largement pour tenter d’empêcher l’écrasement programmé d’un million et demi de personnes.
Des mouvements sociaux et des personnalités importantes d’Amérique latine et du monde se prononcent pour la création d’une Banque du Sud
Pourquoi la défaite référendaire ?
Plus encore que la victoire très serrée du NON, c’est l’énorme abstention qui marque la véritable défaite du chavisme dans le référendum du 2 décembre dernier. Une analyse sans concession par un représentant de la gauche critique vénézuélienne.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
