Grande marche régionale en soutien au peuple vénézuelien
11 janvier 2026
Réunis ce dimanche 24 février en leur première session de la septième législature, les 614 députés de l’Assemblée du Pouvoir populaire de Cuba ont désigné Raul Castro pour succéder au dirigeant de la révolution cubaine, Fidel Castro, à la présidence du Conseil d’Etat.
Le Kosovo qui vient de déclarer son indépendance se retrouve devant de nombreux défis. Bien que l’on porte surtout attention aux conflits potentiels avec la Serbie et les implications géopolitiques plus larges, d’autres enjeux se présentent d’une manière assez dramatique pour le nouveau pays. Le (…)
Les événements ainsi que les réactions entourant la toute récente déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo font ressortir une bien drôle manière avec laquelle un grand nombre de gouvernements et d’États, mais aussi bien de gens et des mouvements et associations se disant pourtant de (…)
Au nom de la sécurité nationale, depuis le 11-Septembre et la promulgation du Patriot Act, la frontière qui sépare opposition politique et risque terroriste est devenue poreuse. Une loi récente va encore plus loin dans ce processus de criminalisation de l’opposition. Désormais, tous les citoyens (…)
Je vous ai promis vendredi dernier 15 février que, dans ma prochaine réflexion j’aborderai un thème qui intéresse beaucoup de compatriotes. Cette réflexion prend aujourd’hui la forme d’un message. Le moment de postuler et d’élire le conseil d’Etat, son Président, Vice-président et Secrétaire, (…)
Mémoire d’Alternatives aux audiences populaires sur l’Afghanistan
L’Afghanistan est un pays ravagé par la guerre et l’occupation depuis longtemps. Les racines de cette crise prolongée sont multiples et relèvent de nombreux facteurs internes et externes. Un de ces facteurs aggravants a été le fait que les grandes puissances ont tenté de manipuler l’Afghanistan (…)
Le nouveau dilemme : des carburants chers impliquent des calories chères.
Un changement effrayant est en train de se produire sur les marchés mondiaux de l’alimentation. L’augmentation des prix des carburants a changé la donne pour la production et le transport des aliments dans le monde. L’énorme demande en agrocarburants a provoqué des tensions entre l’utilisation (…)
L’idée que la grève est un outil efficace pour la défense des intérêts populaires suit depuis une vingtaine d’années une pente déclinante tant au sein du mouvement ouvrier et de la gauche qu’en dehors. Il s’ensuit que les mouvements sociaux d’octobre et novembre derniers en France soulèvent (…)
Depuis son invasion en 2003, l’Iraq n’a pas été seulement spoliée par ses agresseurs de sa souveraineté politique, de son patrimoine archéologique, de ses ressources pétrolières, mais aussi de sa souveraineté alimentaire. En effet, Monsanto a fait un hold-up sur les semences millénaires de (…)
De nombreuses sources indiquent que Nicolas Sarkozy s’apprête à envoyer 700 parachutistes combattre en renfort au coeur de l’insurrection des pachtounes talibans au Helmand. Si c’est le cas, la France engagerait ses hommes dans une guerre injustifiable et perdue d’avance, au seul motif de (…)
Les garde-fous installés après 1929, qui corsetaient les mouvements du capital, ont été jetés par-dessus bord au cours des années 1980. D’où une constante aggravation de l’instabilité : la crise mexicaine de 1994-1995 n’a concerné qu’un seul pays ; celle de 1997 toute une région continentale, (…)
Pour Naomi Klein, la droite profite de chaque crise (financière, environnementale, etc.) pour aller plus loin dans son programme de libéralisation. Décryptage de ce qu’elle nomme le "capitalisme du désastre".
Aux Etats-Unis, le débat sur la guerre d’Irak se réduit à une seule question : l’augmentation des effectifs états-uniens autorisée par le Congrès est-elle efficace ? À en juger par la baisse du nombre de soldats tués au combat, la réponse pourrait sembler positive. Néanmoins, les choses ne sont (…)
Le Tchad est un État africain qui pour beaucoup représente le pont entre le Nord et l’Ouest africain avec l’Afrique centrale. Sans aucun doute cette position géographique n’a pas été exempte de conflits depuis qu’il a obtenu son indépendance, en 1960. La succession de guerres civiles, les (…)
Entrevue avec Samir Amin
Associer le combat démocratique au progrès social, reconstruire sur cette base l’internationalisme des peuples face au cosmopolitisme du capital, tel est le défi auquel la gauche est confrontée dans le monde entier.
En 1982, la crise de la dette publique externe des pays en développement avait éclaté sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’intérêt imposée deux ans auparavant par les Etats-Unis et de la baisse des prix des matières premières, à commencer par le pétrole. En août 2007, la crise (…)
Votre solidarité est demandée : signez la pétition
Tous les jours 40 femmes sont victimes de viol à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cela est désormais su de tous et toutes. Pour autant la violence envers les femmes continue. Alors que faire de plus ? Carrefour Tiers-Monde, Alternatives et Droits et démocratie vous invite à poser un (…)
telle que révélée dans Le Figaro du 26 janvier 2008
Il y a un an lorsque le président iranien s’est permis de relativiser son jugement à l’égard de l’holocauste, Bernard Kouchner (BK) a été le premier à le vilipender, non sans raisons. Je ne peux comprendre autrement que le même Kouchner puisse aujourd’hui profaner avec autant de hargne des (…)
Éric Toussaint, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) présente l’envers des miracles chinois et indiens : la croissance économique rapide de l’Inde et de la Chine produit à la fois plus de très riches et davantage de très pauvres.
Ce texte est le résumé d’une conférence donnée par l’auteur à Colombo (Sri Lanka) le 15 janvier 2008 lors de l’atelier Asie du sud intitulé « Dette et Institutions financières internationales » où il conclut : Il faut réinventer une architecture financière internationale tout à fait nouvelle. (…)
Le blocus que les gouvernants israéliens avaient décrété, pour punir toute la population de la bande de Gaza de son refus de se soumettre, aura finalement été brisé. Et cela plonge Olmert, le pouvoir égyptien et les puissances occidentales devant un nouveau dilemme.
Les violences post-électorales qui ont éclaté au Kenya ne sont pas que le fait d’un comptage frauduleux des voix ou des violences entre ethnies. Les causes sous-jacentes de ces manifestations sont la pauvreté, les inégalités et la disparité de la distribution des richesses dans ce pays d’Afrique (…)
Il est dangereux de faire référence au terrorisme comme une force qui cherche « à faire pression sur les autorités pour qu’elles prennent une décision ». Le risque ici réside dans la tentation de confondre le terme terrorisme avec la contestation sociale. C’est sur base de cette tentante (…)
Indonésie : Au moment où Suharto disparaît, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) tient à rappeler la violence et la corruption de son régime dictatorial soutenu par le FMI et la Banque mondiale.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
