Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Alejandro Nadal

Alejandro Nadal est professeur et chercheur au Centre d’étude économique du Colegio de Mexico. Il est économiste et membre du conseil éditorial de SinPermiso.

Articles (6)

  • La Chine et sa première crise capitaliste

    Les taux de croissance de l’économie en Chine ont fait l’objet d’admiration dans le monde entier. On avait l’impression que le capitalisme était arrivé en Chine pour démontrer toutes ses vertus et lorsqu’on indiquait qu’il avait des défauts la plupart des gens préféraient les ignorer. Aujourd’hui (...)

  • Administrer le néolibéralisme : leçons du Brésil

    La gestion du néolibéralisme par des régimes de centre gauche est un exerce incommode. La rhétorique gouvernementale s’obstine à peindre en rose le cadre d’un progrès social dans un contexte de développement économique. Mais la logique du modèle néolibéral finit par annuler les succès qui peuvent être (...)

  • Capital financier et changement climatique

    Les forces du capital financier rendront très difficile de freiner le changement climatique. Pour certains, la structure du secteur financier ne rendra pas facile la transition vers une économie à bas carbone. Mais le problème est plus grave : le système financier constitue en réalité un obstacle (...)

  • Il est minuit dans l’économie mondiale

    Au début de la crise, fin 2007, le pronostic n’était pas bon. Mais la gravité de l’événement fut dissimulée par une terminologie inoffensive : on a parlé de récession, ce qui invitait immédiatement à envisager la manière dont se ferait la reprise. Le débat fut centré sur une discussion quant à la forme de (...)

  • Irak : Comment acheter une armée ?

    Aux Etats-Unis, le débat sur la guerre d’Irak se réduit à une seule question : l’augmentation des effectifs états-uniens autorisée par le Congrès est-elle efficace ? À en juger par la baisse du nombre de soldats tués au combat, la réponse pourrait sembler positive. Néanmoins, les choses ne sont pas si (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...