Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

5G mon amour. Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles à paraître le 15 avril

Mais est-on vraiment sûr que l’utilisation tous azimuts d’ondes électromagnétiques ne présente aucun risque pour la santé ? Absolument pas, nous répond Nicolas Bérard au terme d’une enquête sur l’envers de cette "révolution technologique".

Le premier livre qui fait le point sur l’envers de la 5G

•Une enquête journalistique solidement documentée et facile à lire

•"Préfère-t-on la vie ou le débit du réseau téléphonique ?" Aurélien Barrau

En deux décennies, le secteur des communications sans-fil a connu une ascension fulgurante. La France compte plus de cartes SIM en usage que d’habitant·es, et demain, avec l’arrivée de la 5G, ce seront tous les objets du quotidien qui seront connectés. Les voitures seront autonomes. Les foyers communicants. Les villes « intelligentes ».

Mais est-on vraiment sûr que l’utilisation tous azimuts d’ondes électromagnétiques ne présente aucun risque pour la santé ? Absolument pas, nous répond Nicolas Bérard au terme d’une enquête sur l’envers de cette "révolution technologique".

Comment et par qui les normes, censées nous protéger, ont-elles été mises en place ? Quels liens entre opérateurs téléphoniques, médias et gouvernements ? Quels sont les effets de cette technologie sur la santé humaine et sur le vivant ?

À l’aube du développement d’une nouvelle pollution de masse, ces questions ne sont jamais posées dans le débat public.

L’auteur

Nicolas Bérard est journaliste. Il enquête depuis plusieurs années sur les questions de l’énergie, des ondes et de la smart city. En 2017, il a publié Sexy, Linky ? qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit-intelligent. Après avoir participé à la création de plusieurs médias indépendants, il collabore depuis 2013 au mensuel L’âge de faire, journal indépendant appartenant à ses salarié·es et fonctionnant sans publicité. Il vit et travaille en Provence.

Nicolas Bérard

Journaliste au quotidien Le Monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...