Édition du 21 janvier 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

A LA CHAMBRE | Motion M-1 New Deal « Vert »

Chers amies-s et collègues,

Je tiens à vous remercier pour votre travail acharné ainsi que pour votre engagement à prendre des mesures significatives pour lutter contre l’urgence climatique et les inégalités socio-économiques.

Comme vous le savez, le monde est sur la voie pour une augmentation de température de plus de 3°C. Il en résulterait des extinctions massives et irréversibles, une grande partie de la planète deviendrait inhabitable. Nous sommes confrontés à une urgence climatique mondiale sans précédent qui a des répercussions sanitaires que nous connaissons tous : les effets dévastateurs pour la santé sont amplifiés dans les régions les plus isolées et les plus pauvres. La principale cause de cette situation est l’utilisation abusive de combustibles fossiles par l’homme, qui représente actuellement environ 1 200 tonnes de CO₂ par seconde. Nous sommes confrontés à une situation périlleuse et nous avons le devoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques. Malheureusement, les gouvernements fédéraux successifs n’ont jamais sérieusement tenté de limiter l’utilisation de combustibles fossiles. Au lieu de cela, ils ont octroyé des subventions sans fin aux compagnies qui en tirent profit.

Les peuples autochtones et les Canadiens s’inquiètent pour leur avenir. Les inondations et les incendies de forêt menacent nos foyers. L’air et l’eau pollués affectent durement les collectivités. La hausse des températures menace nos industries agricole et forestière. Il n’y a pas de temps à perdre. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a recommandé de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’origine humaine de 45 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030 et de zéro d’ici 2050.

Les crises multiples que nous traversons aujourd’hui exigent une même capacité de leadership de la part du gouvernement fédéral, mais en la transposant à l’échelle mondiale et en adoptant une vision plus large. Nous devons revoir nos objectifs à la hausse en matière d’action pour le climat afin de réduire les émissions et les écarts socio-économiques.

Les priorités-clés sur lesquelles les parlementaires devraient se concentrer au cours de la 43e législature sont : - de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il prenne des mesures concrètes pour faire face à l’urgence climatique et aux inégalités socio-économiques, -d’assurer la réconciliation avec les peuples autochtones ; - de permettre aux Canadiens d’avoir un accès plus facile à des soins de santé qualitatifs et abordables pour tous. Nous devons également nous assurer que les plus riches paient leur juste part. Nous pousserons le gouvernement à appuyer les collectivités qui subissent les effets des changements climatiques.

Nous croyons qu’il existe aujourd’hui une occasion historique unique de jeter les bases d’une nouvelle économie fondée sur les énergies propres et renouvelables et de faire les investissements publics nécessaires à une transition juste.

Je vous écris pour vous exhorter à appuyer ma motion d’initiative parlementaire M-1 pour un « New Deal » Vert, qui invite le gouvernement à faire son devoir pour assurer un environnement propre et sain aux Canadiens. Il agirait en se basant sur la science, défendrait les droits des Autochtones, créerait des millions d’emplois et garantirait une justice pour tous, où personne n’est laissé pour compte. M-1 est actuellement la première et la seule initiative du genre à la Chambre des communes. Un nouveau pacte vert pour le Canada investirait dans l’avenir de nos enfants et de notre planète en s’attaquant à la fois à l’urgence climatique et aux inégalités socio-économiques.

Un nouveau pacte vert pour le Canada permettrait à notre pays de respecter les accords et traités que nous avons ratifiés et constituerait une avancée significative pour une réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits. Nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion d’orienter notre économie vers une énergie durable, propre et renouvelable, tout en protégeant les groupes vulnérables par des investissements publics directs dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation et le logement, tout en appuyant une réaction mondiale et coordonnée à la crise climatique.

Le Green New Deal considère que les questions liées à la crise climatique sont également sociales, en faisant référence aux inégalités économiques, à l’insécurité de l’emploi et à la montée du racisme et de la xénophobie. Un nouveau pacte écologique juste et équitable, élaboré par le Canada, doit inclure des investissements publics nécessaires dans des secteurs clés comme l’énergie propre et renouvelable, la rénovation énergétique des bâtiments, le transport en commun durable, l’agriculture durable et les réseaux d’aqueduc, la santé, l’éducation et les services de garderie.

Pour réussir à faire adopter cette motion par le Parlement, j’aurai besoin de votre aide. Si vous appuyez le Nouveau pacte vert, je vous demande à vous (votre organisation) d’appuyer la motion M-1 et de partager la pétition ci-jointe avec vos réseaux.

La motion M-1 est la version canadienne d’initiatives semblables entreprises dans d’autres pays, à l’instar du Green New Deal proposé par la députée Alexandria Ocasio-Cortez et le sénateur Edward Markey, dans le but de donner à leur pays les outils pour sévir contre les abus environnementaux et pour défendre les droits des travailleurs.

Ma motion est une conception canadienne de ces initiatives du New Deal vert et examine l’élaboration d’une jurisprudence mondiale concernant l’environnement et les droits des travailleurs. Ce nouveau pacte vert canadien favoriserait une réorientation de notre économie afin de tenir compte des besoins de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.

Ces énormes défis ne peuvent être surmontés que par un plan audacieux visant à sauver notre planète tout en veillant à ce qu’une prospérité partagée nous unisse. Continuons à travailler pour construire ensemble et créer un climat juste pour tous.

J’attends avec impatience d’avoir de vos nouvelles.

Merci pour le temps que vous m’accordez. N’hésitez pas me contacter, moi ou tout membre de mon équipe, si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Sincèrement,

Peter Julian, député (New Westminster-Burnaby)

Porte-parole du NPD en matière de finances

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...