Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Action à l'Ilot voyageur : l'ASSÉ dénonce la répression policière

MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 - Alors qu’une manifestation pacifique organisée par des associations étudiantes membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) était en cours, la police de Montréal a brutalement intervenu dans le but d’y mettre fin. Les étudiantes et étudiants demandent des universités gratuites et gérées par leur communauté, indépendamment des intérêts du marché, et la manifestation avait pour but d’amener ces revendications dans l’espace public.

La cible de la manifestation, l’Ilot voyageur, est un exemple parfait des dérives que connait l’enseignement supérieur. En effet, les recteurs crient au sous-financement alors qu’ils continuent à investir des dizaines de millions de dollars en béton et en publicité. « Les universités ne sont pas des promoteurs immobiliers ou des entreprises privées rivales, mais des institutions de recherche et de transmission du savoir » déclare Camille Robert, porte-parole étudiante. D’ailleurs, la Commission Charbonneau se penche ces jours-ci sur le cas de l’Ilot voyageur, ce qui laisse entendre que les projets immobiliers des universités ne sont pas à l’abris des soupçons de corruption et de collusion en lien avec l’industrie de la construction.

Les arrestations d’aujourd’hui sont les plus récentes d’une longue série d’abus policiers qui ont marqué le mouvement étudiant dans les derniers mois. L’ASSÉ réitère son opposition ferme à ce genre de pratiques de la part des forces policières, qui ont pour effet de restreindre le droit à la libre expression des étudiants et étudiantes, mais aussi de leurs allié-e-s au sein de la population.

Par ailleurs, l’ASSÉ rappelle qu’elle poursuivra la mobilisation au cours des prochains mois afin de sensibiliser la population aux enjeux qui concernent l’éducation supérieure. En effet, bien que la hausse des frais de scolarité ait été annulée, les institutions d’enseignement ne sont pas à l’abris d’autres dangers tels que la marchandisation du savoir et les dérives immobilières.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...