Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Arrêt temporaire de la scierie de Comtois - Le syndicat Unifor demande une rencontre avec le ministre Laurent Lessard

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 25 sept. 2015 - Les membres de la section locale 3057 du syndicat Unifor manifesteront aujourd’hui avec l’ensemble de la communauté afin de déplorer l’arrêt temporaire de leur usine pour une durée de quatre semaines qui a été annoncé par Produits forestiers Résolu.

« Il s’agit d’un dossier complexe qui implique plusieurs niveaux de difficulté, malgré tout on a de la misère à comprendre pour quelles raisons on n’arrive pas à assurer une plus grande régularité dans l’approvisionnement du bois », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

En ce moment, les opérations forestières ont récolté tout le bois disponible à ce moment-ci sur les territoires prévus dans la garantie d’approvisionnement de l’usine. Ce qui reste à récolter ne sera accessible qu’à l’hiver lorsque les chemins d’hiver seront ouverts. Et comme la compagnie PFR n’a pas réussi à acquérir plus de possibilités forestières avec le bois mis aux enchères dans la région, les opérations doivent être arrêtées temporairement.

« Dans d’autres régions comme celle de la Côte-Nord par exemple où là aussi diverses problématiques affectaient l’approvisionnement et les opérations des usines, un comité de travail a été mis en place afin de trouver des solutions et assurer une certaine stabilité dans l’approvisionnement. C’est pourquoi on souhaite une rencontre rapide avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, afin de mettre en place un comité de travail similaire dans la région », a expliqué le dirigeant syndical.

La scierie de Produits forestiers Résolu de Comtois emploie 80 travailleurs syndiqués de l’usine et des opérations forestières.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...