Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Bavures policières à Québec Le Collectif de Lutte et d’Action contre le Racisme – CLAR réclame une enquête et des sanctions

Québec, le 28 novembre 2021 - Le Collectif de Lutte et d’Action contre le Racisme – CLAR au nom de l’ensemble de ses membres et partenaires exprime sa stupéfaction et son effarement devant les images dégradantes, inadmissibles et très préoccupantes publiées sur les réseaux sociaux, où l’on assiste à l’arrestation de jeunes noir.e.s sur la rue Grande Allée par le Service de police de Québec – SPVQ, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2021.

Québec est une ville interculturelle, chaque citoyen et chaque citoyenne a le droit d’y vivre en sécurité sans craindre d’être agressé. Lorsque l’agression est l’œuvre de ceux qui sont censés protéger la population, cela brise le lien de confiance déjà fragile entre le service de police, la municipalité et la communauté. Par ailleurs, une arrestation d’une telle violence envers des jeunes (dont un mineur) suscite de sérieuses questions quant à la formation, la sélection et l’encadrement des agents de police à Québec.

Par conséquent, le CLAR et les autres groupes signataires exigent une enquête indépendante, transparente, rapide et efficace sur ces dernières bavures policières. Nous demandons également que les policiers impliqués dans cette arrestation violente soient suspendus durant cette enquête afin de rassurer la population et de démontrer que l’institution ne tolère pas ce genre d’intervention de la part de ses agents. Enfin, puisqu’il s’agit de jeunes, nous interpellons la Commission des droits de la jeunesse et de la personne.

De plus, le CLAR réitère la nécessité d’une Commission d’enquête sur le profilage et la discrimination sociale et raciale à Québec, notamment par le SPVQ, mais de l’ensemble des instances gouvernementales.

Collectif de Lutte et d’Action contre le Racisme (CLAR)

Le Collectif de Lutte et d’Action contre le racisme est un nouvel organisme fondé par des résidents et des résidentes de Québec dont la mission est de combattre le racisme sous toutes ses formes et de défendre les droits des personnes racisées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...