Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Budget Bachand : les villes réclament aussi des investissements en logement social mercredi 10 mars 2010, par FRAPRU

Plus d’une centaine de municipalités, dont celles de Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières et Saguenay, ont récemment adopté des résolutions demandant que le budget qui sera présenté d’ici la fin du mois de mars par le ministre des Finances, Raymond Bachand, confirme le financement d’au moins 15 000 logements sociaux et communautaires en cinq ans, dans le cadre du programme AccèsLogis.

Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a aussi écrit une lettre au gouvernement lui demandant d’assurer un tel financement à long terme.

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain, qui avait sollicité cet appui des villes, conjointement avec la Coalition pour le logement communautaire, y voit le signal d’un consensus grandissant autour du logement social. Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, « les villes comprennent aussi bien que les organismes communautaires jusqu’à quel point le logement social représente la réponse non seulement à la pénurie actuelle de logements locatifs, mais aussi à une multitude d’autres besoins ».

Le FRAPRU espère maintenant que le ministre Bachand répondra favorablement à ce large appel et que, loin d’être victime des sévères coupes budgétaires à venir, l’avenir du logement social sera garanti à plus long terme. « Le respect du droit au logement doit cesser d’être soumis, année après année, aux arbitraires budgétaires », ajoute Marie-José Corriveau, responsable des dossiers québécois du FRAPRU. Elle précise que le premier ministre Jean Charest s’était engagé par écrit, durant la dernière campagne électorale, à financer au moins 15 000 logements en cinq ans dans le cadre d’AccèsLogis.

L’organisme estime que la crise économique a aggravé le problème du logement qui, en 2006, obligeait déjà 448 840 ménages locataires à consacrer plus que la norme de 30 % de leur revenu en loyer, dont 203 085 plus de 50 % et 87 075 plus de 80 %.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...