Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf - Québec solidaire s'inquiète des impacts du modèle PPP

QUÉBEC, le 20 avril - Amir Khadir, député de Québec solidaire, s’inquiète de l’impact sur les finances publiques et sur la qualité des soins aux aînés de l’application du modèle des partenariats publics privés (PPP) à la construction et gestion de CHSLD. Il demande au gouvernement de se débarrasser de ce « modèle inefficace et coûteux ».

« L’idée que les PPP permettront de réduire les coûts en santé est un mirage, affirme M. Khadir. Le simple bon sens nous dit depuis longtemps que l’objectif de profit des promoteurs privés est incompatible avec une saine gestion des finances publiques et possiblement avec la qualité des soins. L’expérience du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf nous le prouve une fois de plus. »

Pour appuyer ses propos, le député de Mercier cite une étude indépendante réalisée par la firme de consultants MCE Conseils, rendue publique aujourd’hui. L’étude démontre que les économies prévues pour le premier projet de CHSLD réalisé en PPP au Québec ne seront pas au rendez-vous et que la facture sera plus élevée de 60 M$ sur 25 ans que l’équivalent au public.

MCE Conseils estime également qu’il était inévitable que la facture annoncée gonfle avec le temps. Les consultants jugent notamment que « les économies annoncées au contrat CHSLD PPP face au modèle comparateur public sont principalement fondées sur des salaires nettement inférieurs à ceux observés sur le marché. Pourtant, on observe déjà une pénurie de main‐d’oeuvre dans le secteur qui mènera sans doute à une pression à la hausse sur les salaires. Dans ce contexte, il y aura probablement un fort taux de roulement de personnel dans l’établissement, laissant la clientèle victime d’instabilité dans leur milieu de vie. »

« Pour éviter un gaspillage des deniers publics, l’Agence de santé a intérêt à renoncer au PPP pour les trois autres établissements de 66 lits prévus en Montérégie », estime le député solidaire.

Qualité des soins en danger

Le Devoir révélait le 8 mars que des familles ont perdu confiance dans le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf en raison de ratés dans les soins offerts. Une récréologue y soutenait qu’un patient pourrait être décédé des suites d’une erreur commise dans sa diète.

« Ces informations sont très inquiétantes et minent encore plus le bilan de ce premier PPP dans le domaine de la santé, soutient M. Khadir. C’est la qualité des soins offerts à nos aînés parmi les plus vulnérables qui est en cause »

Profitant de son intervention à l’étude des crédits budgétaires du ministère de la Famille et des Aînés, M. Khadir a interpellé la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais et lui a demandé de faire des représentations auprès de ses collèges du conseil des ministres pour assurer la protection des aînées en CHSLD. « J’espère que la ministre choisira de prendre ses distances face au choix idéologique de son gouvernement en faveur des PPP », souhaite-t-il.

Un fiasco appréhendé

Rappelons que l’Agence de santé de la Montérégie a confié la responsabilité de construire, de gérer et d’offrir les soins du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, au Groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil. L’étude démontre que le montant annoncé de 203 millions sur 25 ans pour les 200 lits du centre devra être revu à la hausse.

Déjà, le partenaire privé a dû s’appuyer lourdement sur l’État pour compenser ses difficultés à recruter des médecins, tâche qui relève pourtant de sa responsabilité en vertu de l’entente de partenariat. Ainsi, ce sont des établissements publics des environs qui doivent bouleverser l’horaire de leurs médecins pour assurer la couverture médicale requise par les patients du centre.

En novembre dernier, à peine un mois après l’ouverture du centre, le Groupe Savoie a soutenu qu’il devra être compensé si la clientèle est plus « lourde » que prévue, interprétation que récuse l’Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie. De telles situations se reproduiront inévitablement dans le futur et forceront l’ouverture de l’entente au bénéfice du promoteur privé.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...