Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

CSSS Jeanne-Mance : campagne de sensibilisation aux compressions budgétaires

La CSN lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation aux conséquences néfastes des compressions budgétaires imposées au CSSS Jeanne-Mance. Ces compressions touchent la population vulnérable de son territoire.

La première capsule vidéo de cette campagne, qui est destinée aux médias sociaux, est disponible sur le site Internet de la CSN. Elle illustre les effets de la diminution du nombre de préposé-es aux bénéficiaires dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Trois autres capsules seront diffusées au cours de l’été.

Pour le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, il est important d’informer la population. Les compressions budgétaires ont entraîné de nombreuses abolitions de poste dans ce CSSS du centre-ville de Montréal. « Certains gestionnaires croient qu’on peut couper allègrement dans nos services de santé et de services sociaux sans qu’il n’y ait d’impact. Ce n’est pas vrai. En réduisant l’offre de services des centres d’hébergement, du programme de soutien à domicile pour personnes en perte d’autonomie ou de l’encadrement des enfants souffrant de troubles d’apprentissage, ce sont les plus vulnérables d’entre nous qui en souffrent directement. »

Depuis l’automne 2010, les membres du syndicat du CSSS Jeanne-Mance, affilié à la CSN, dénoncent les conséquences des compressions budgétaires de 16,5 millions de dollars imposées au CSSS par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. « Ces travailleuses et ces travailleurs ont fait un travail exemplaire pour informer la population de la réduction de l’offre de services du CSSS. Solidaire avec eux et avec les bénéficiaires du CSSS, la CSN poursuit ce travail et investit les médias sociaux avec des capsules vidéo largement inspirées par la situation que nos membres vivent et décrivent depuis la mise en place des compressions. »

Les capsules peuvent être visionnées à l’adresse suivante : www.csn.qc.ca. Elles sont produites en collaboration avec la boîte de production Parce que Films.

Le plan de compressions du CSSS Jeanne-Mance, imputable à une ponction de 16,5 millions de dollars effectuée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sur le budget du CSSS, est effectif depuis l’automne dernier. Le CSSS Jeanne-Mance compte trois CLSC et sept CHSLD situés dans les quartiers Saint-Louis, Mile-End, Plateau Mont-Royal, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Faubourg Saint-Laurent et Vieux-Montréal. Alors que la population compte 138 490 résidents, plus de 500 000 personnes y transitent chaque jour.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...