Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

Caravane à Parc-Extension pour dénoncer les évictions et demander des mesures d'urgence en vue du 1er juillet

Quoi : Caravane pour demander la fin des évictions à Parc-Extension

Quand : Samedi, 13 juin 2020 à 15h00

Où : En face du 405 Ogilvy (metro Parc)

Des locataires menacé-e-s d’éviction seront disponibles pour des entrevues.

Les résidents et les résidentes de Parc-Extension vont prendre la rue par voiture ou par vélo dans le cadre d’une caravane en respect des règles sanitaires anti-COVID-19. Les participants et les participantes à la caravane vont klaxonner, faire du bruit et organiser des actions sur leurs balcons pour dénoncer les évictions et demander des mesures d’urgence supplémentaires afin de conjuguer avec la crise du logement.

Avec le 1er juillet dans deux semaines, les locataires de Parc-Extension peinent à trouver du logement abordable et de qualité. Les loyers explosent, les taux d’inoccupation sont à leur plus bas en quinze ans, et plusieurs propriétaires ont recours à la discrimination, et particulièrement lorsque des locataires et des familles racisé-e-s, issu-e-s de l’immigration et à faible revenu sont concerné-e-s. Tandis que les audiences à la Régie du logement reprennent leur cours et que le moratoire sur les évictions est levé graduellement, plusieurs locataires pourraient se retrouver à la rue cet été, au milieu d’une pandémie mondiale.

Les participants et les participantes vont exiger un prolongement du moratoire sur les évictions, ainsi que des mesures d’urgence pour soutenir les locataires. Bien qu’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ait récemment annoncé un programme de supplément au loyer et de l’aide d’urgence pour les municipalités, les participants et les participantes à la caravane demanderont aussi une garantie d’hébergement d’urgence et du soutien dans le déplacement et l’entreposage des effets personnels des locataires. Ils et elles réclameront également qu’un investissement massif en logement social figure parmi les priorités du gouvernement dans les prochains mois, afin de répondre à la crise du logement sur le long terme.

Source :

Comité d’action de Parc-Extension

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...