Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Carrés noirs à Radio-Canada - Les costumiers et le département de design ripostent (SCFP)

MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 - Rien ne va plus à Radio-Canada. Après les travailleurs de la station de Sherbrooke qui refusent un prix des mains du grand patron, Hubert T. Lacroix, voilà que les travailleurs du département de design, notamment les costumiers, affiliés au SCFP, ont lancé un mouvement de carrés noirs.

« Nous avons reçu nos lettres de licenciement hier. C’est le début de la fin. Malgré toute la grogne qu’a suscitée la fermeture du costumier, la direction va de l’avant avec le démantèlement de la SRC. Nous, et tous les travailleurs de la SRC, disons non à ce saccage de notre patrimoine. Nous sommes en deuil ! », a expliqué Sylvie Guertin, chef habilleur de la SRC qui témoigne dans une vidéo virale vue par plus de 33 000 personnes.

La grogne populaire s’intensifie depuis les annonces de la vente de la Maison Radio-Canada, des compressions successives, de la fermeture des studios, et plus récemment de l’abandon du plus grand costumier en Amérique du Nord.
Des milliers de personnes sont attendues à des manifestations pour la survie de Radio-Canada. L’idée de ces manifestations populaires a été lancée par un citoyen, il y a quelque temps. L’idée a fait boule de neige.

À Montréal, le rassemblement aura lieu le dimanche 16 novembre 2014, dès midi au Square Victoria. La manifestation se dirigera ensuite vers la tour de Radio-Canada boulevard René-Levesque.

Dans les autres régions du Québec, des rassemblements sont aussi prévus à midi devant tous les établissements de la Société Radio-Canada. À Moncton, le rassemblement aura lieu à compter de13 heures.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...