Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Chroniques du prof Lauzon

Un temps de mensonges

D’abord parus sous forme de billets de blogue entre 2017 et 2022, les textes qui sont réunis ici prêtent difficilement à rire. Leur auteur, Léo-Paul Lauzon, s’il est notamment connu pour son franc-parler, n’est pas non plus dénué de tout humour, ni étouffé par l’esprit de sérieux. Seulement, comment garder le sourire devant la patiente, mais non moins violente, destruction des services publics ? Comment conserver sa joie, aussi, face à la médiocratie lancinante dont fait preuve la classe dominante ?

Dans ce temps de mensonges, il faut débusquer les contradictions du discours dominant – celui des politiques d’une part et des grandes entreprises de l’autre –, afin de rappeler que l’ordre néolibéral n’est pas le seul horizon possible pour la société québécoise.

Léo-Paul Lauzon a été chroniqueur pour Le Journal de Montréal de 2013 à 2020. Il a longtemps enseigné la comptabilité à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, où il a fondé la Chaire d’études socio-économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...