Édition du 21 mars 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Régions

Compressions dans les services de Via Rail - Solidarité rurale du Québec dénonce les conséquences pour les communautés rurales

NICOLET, QC, le 28 juin 2012 - À la suite de l’annonce de Via Rail de réduire son offre de service dans l’Est-du-Québec, Solidarité rurale du Québec dénonce la diminution de l’accessibilité à ce service pour les milieux ruraux et les régions. La Coalition s’inquiète des conséquences à long terme de la décision de la société d’État de réduire de moitié la fréquence des trains desservant ces communautés rurales.

« Cette diminution de l’offre de service de Via Rail aura un impact direct sur l’accessibilité au territoire et sur le développement des communautés du Bas-du-Fleuve et de la Vallée de la Matapédia. L’offre de service pour le transport collectif est déjà moindre dans ces milieux ruraux, cette compression diminue donc drastiquement les options des citoyens pour se déplacer » a soutenu madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « De plus, ce remaniement vient à l’encontre des principes de développement durable. Via Rail se vante d’être un choix vert et de faire des gestes concrets pour l’environnement, cependant, la réduction de son offre de service sur le territoire vient contredire ses engagements » ajoute-t-elle.

Madame Bolduc rappelle que le chemin de fer et l’accès aux territoires sont à l’origine même de la création du Canada. « Depuis plus de deux ans, le gouvernement fédéral accumule les décisions insensées qui vont à l’encontre du développement territorial canadien. Plus que jamais, Ottawa doit se doter d’une vision cohérente à l’intérieur d’une politique rurale canadienne », a réitéré la présidente de la Coalition.

Sur le même thème : Régions

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...