Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Festival des solidarités 2013

Conférence de Nnimmo Bassey : Combattre les pétrolières

Malgré les changements climatiques, l’exploitation pétrolière est à son apogée. De nouvelles techniques permettent chaque jour de puiser plus loin, plus profond, avec davantage de risques notamment pour les écosystèmes et les populations. Les communautés s’organisent, les mouvements sociaux nationaux et internationaux s’allient. On peut faire reculer les pétrolières !

Merci à Simon Lussier de 99% Média.

Impliqué dans différentes causes sociales et environnementales depuis plus de 30 ans, Nnimmo Bassey a été particulièrement actif pour dénoncer les graves pollutions causées par la compagnie pétrolière Shell dans son pays natal, le Nigeria. Il a internationalisé ce combat, créant en 1996 l’association Oilwatch Africa (l’observatoire du pétrole en Afrique) afin de soutenir les luttes locales. En 2005 il entreprend une de ses plus importantes batailles au terme de laquelle il obtient une décision de la cour constitutionnelle du Nigeria, déclarant le torchage de gaz illégal. Quelques années plus tard, en 2010, il reçoit le prix Nobel alternatif. Finalement, en 2012 il publie son livre To Cook a Continent : Destructive Extraction and Climate Crisis in Africa dans lequel il démontre que les problématiques entourant l’exploitation des ressources naturelles et les changements climatiques affectant l’Afrique ne peuvent être dissociées de la logique néolibérale du profit maximum

M. Bassey fut introduit par Dominic Champagne, Membre de L’Ordre du Canada et récipiendaire du titre de Personnalité de l’Année 2006 décerné par La Presse et Radio-Canada, et l’un des principaux organisateurs du Jour de la terre 2012, alors que plusieurs centaines de milliers de personnes l’ont rejoint sur le mont Royal, à Montréal pour la plus grande manifestation de l’histoire du Québec en faveur de l’environnement.

Nnimmo Bassey

Impliqué dans différentes causes sociales et environnementales depuis plus de 30 ans, Nnimmo Bassey a été particulièrement actif pour dénoncer les graves pollutions causées par la compagnie pétrolière Shell dans son pays natal, le Nigeria. Il a internationalisé ce combat, créant en 1996 l’association Oilwatch Africa (l’observatoire du pétrole en Afrique) afin de soutenir les luttes locales. En 2005 il entreprend une de ses plus importantes batailles au terme de laquelle il obtient une décision de la cour constitutionnelle du Nigeria, déclarant le torchage de gaz illégal. Quelques années plus tard, en 2010, il reçoit le prix Nobel alternatif. Finalement, en 2012 il publie son livre To Cook a Continent : Destructive Extraction and Climate Crisis in Africa dans lequel il démontre que les problématiques entourant l’exploitation des ressources naturelles et les changements climatiques affectant l’Afrique ne peuvent être dissociées de la logique néolibérale du profit maximum.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...