Nigeria : l’offensive anti syndicale battue en brèche
Le milliardaire nigérian Dangote a échoué dans sa politique antisyndicale grâce à la mobilisation des salariés et de leurs organisations.
Le milliardaire nigérian Dangote a échoué dans sa politique antisyndicale grâce à la mobilisation des salariés et de leurs organisations.
Le 28 mai, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a fêté son cinquantième anniversaire dans un contexte régional et international profondément instable, marqué par des mutations géopolitiques et des recompositions d’alliances. Pour l’organisation, qui a souvent été pionnière (…)
Aux États-Unis, des responsables politiques chrétiens, en particulier évangéliques, affirment que les croyants au Nigeria seraient victimes de violences, voire de « génocide ». Le politiste Marc-Antoine Pérouse de Monclos, spécialiste des violences en Afrique, questionne la méthodologie (…)
Nombre de femmes prostituées dans les grandes villes européennes viennent du Nigeria. Perçu comme un moyen de sortir de la misère, ce phénomène est solidement ancré dans l’État d’Edo. Mais c’est souvent un véritable enfer qui attend les « candidates », soumises à un rythme de travail effréné et (…)
Victimes des djihadistes, les femmes le sont aussi des forces armées nigérianes comme le révèle une enquête intitulée « Nightmare in Nigeria » (cauchemar au Nigeria) de l’agence de presse internationale Reuters.
L’élection présidentielle du 25 février au Nigeria suscite du désenchantement car le candidat du pouvoir, Bola Tinubu, a gagné. L’opposition crie à la fraude massive d’un scrutin particulièrement chaotique. Mais aussi de l’espoir, car des millions de jeunes se sont emparés de la candidature de (…)
Sadak Souici (photos) et Théophile Simon (texte)
Au Nigeria, dans la principale région pétrolifère d’Afrique, les fuites d’hydrocarbures se multiplient et ruinent des milliers de pêcheurs et d’agriculteurs. Le pétrole assure 10 % du PIB du pays, le plus peuplé d’Afrique avec 219 millions d’habitants. Sur place, certains ont assigné en justice (…)
Très influent, le pasteur T. B. Joshua pratique des “thérapies de conversion” pour “guérir” les homosexuels. Des séances brutales qui entendent chasser le mauvais esprit de ceux qui les subissent. La chaîne YouTube de ce Nigérian a été suspendue pour propos homophobes, rapporte le site (…)
Les manifestations contre les violences policières sont devenues une remise en cause du régime dans son ensemble. Le Nigeria est sous le choc après que l’armée et des forces de sécurité aient tiré à balles réelles contre des manifestants qui bravaient le couvre-feu décrété à Lagos, la ville la (…)
Dans le delta du Niger, le brut a pénétré les sols jusqu’aux nappes phréatiques. Depuis le début de l’exploitation pétrolière il y a 64 ans dans la plus grande discrétion, la pollution détruit cette région du sud-est du Nigeria : l’eau est souillée, la pêche et l’agriculture impossibles.
Les élections prévues au Nigéria la fin de semaine dernière ont été reportées d’une semaine. Elles devraient se tenir le 23 février prochain. La confusion règne dans le pays le plus peuplé d’Afrique. La Commission électorale nationale indépendante du Nigeria (INEC) a déploré les conditions dans (…)
Annoncé en décembre 2016, le projet de Gazoduc Offshore Nigeria Maroc vise la construction d’un gigantesque pipeline long de près de 5000 km depuis le Nigeria jusqu’au Maroc, pour un coût aujourd’hui estimé de 20 milliards de dollars US (mais nous savons que les coûts réels sont la plupart du (…)
Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui (…)
L’exploitation frauduleuse de pétrole dans les raffineries du Delta du Niger a poussé le gouvernement nigérian à réagir. Il a entamé une campagne de répression pour mettre fin à cette activité illégale.
Pourquoi les Africain-e-s sont-ils/elles si nombreux-ses à fuir vers l’Europe ? On cite souvent les guerres, les conflits armés, les violations des Droits de l’Hhomme, l’instabilité politique, les discriminations, la pauvreté, les conséquences du changement climatique et les catastrophes (…)
Deux ans jour pour jour après leur enlèvement, on est toujours sans nouvelles des deux cents lycéennes kidnappées par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. Pourtant, cet événement avait ébranlé la communauté internationale, et suscité une très grande mobilisation sur les réseaux sociaux. (…)
Voilà une tache économique et sociale que peu de manitobains-es soupçonnent. Un grand titre de la presse nigériane se lisait comme suit récemment : « Le Sénat a adopté une résolution sur les pratiques malsaines d’Hydro Manitoba Limité ». Un autre précisait : « (Hydro) Manitoba poursuivi pour (…)
Le changement climatique est souvent vu comme quelque chose qui pourrait arriver, dans le futur. Mais il est déjà là et il détruit déjà la vie de milliers de personnes au Nigeria. Les riches bien sûr peuvent échapper à ses effets, mais invariablement c’est la classe ouvrière et les pauvres qui (…)
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a perdu 3,3 milliards de dollars US du fait d’un allégement fiscal extraordinaire de dix ans accordé par le gouvernement nigérian à certaines des plus grandes entreprises pétrolières et gazières du monde : Shell, Total et ENI.
Eric Margolis [1], Common Dreams, 4 avril 2015 Traduction, Alexandra Cyr
Au Nigeria, 2015 a commencé avec un massacre, probablement le plus meurtrier jamais perpétré par la secte islamiste Boko Haram. Plus de quinze villages totalement détruits, des centaines de personnes tuées. Le groupe né au début du 21ème siècle dans le nord-est du pays va toujours plus loin dans (…)
Le Nigeria est l’un des principaux terrains d’action des multinationales pétrolières occidentales. Leurs activités y ont entraîné un désastre environnemental de grande ampleur, qui laisse les communautés locales de plus en plus dépourvues de moyens de subsistance, et provoquent régulièrement des (…)
De nouveau la secte islamiste Boko Haram a frappé en menant, la semaine dernière, un attentat dans un centre commercial d’Abuja, la capitale administrative du Nigeria, faisant une vingtaine de morts et autant de blessés.
Au début sous-estimée, la secte islamiste Boko Haram prospère dangereusement sur le terreau de la misère sociale et de la corruption de l’équipe dirigeante.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...