Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Conflit étudiant : La FECQ tient des manifestations régionales aux 4 coins du Québec

MONTRÉAL, le 19 juin 2012 - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) démarre en force la saison estivale en sortant la mobilisation de la région métropolitaine. Tel qu’annoncé à la sortie du 66e congrès de la Fédération, une quinzaine de manifestations régionales ont présentement lieu dans une dizaine de régions du Québec, et ce, du 16 au 22 juin. D’ailleurs, l’équipe exécutive de la Fédération sillonne actuellement les quatre coins du Québec afin de rappeler les impacts dévastateurs qu’aura la mauvaise gestion de crise du gouvernement de Jean Charest.

Pour la FECQ, seul un réglement convenu par un processus de médiation pourrait éviter le pire à la reprise des cours et assurer une sortie de crise honorable pour tous les partis. « Au lieu de régler la crise comme un gouvernement responsable a le devoir de le faire, le gouvernement de Jean Charest n’a fait que reporter le problème au mois d’août. Ce n’est pas une loi matraque ou des élections qui vont mettre fin à la détermination des étudiants, mais une entente convenue de bonne foi via un processus de médiation », assure Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

La FECQ en profite pour inviter la population à participer en grand nombre à cette vague de mobilisation régionale et aux manifestations nationales du 22 juin à Québec et à Montréal.

Mme Laberge participera aux manifestations prévues à Longueuil, Victoriaville, Jonquière et Québec. Elle sera disponible pour répondre aux questions des représentants des médias.

Horaire des manifestations

Trois-Rivières : Le 16 juin à 14h, parc Champlain ;

Val-d’Or : Le 18 juin à 17h30, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d’Or ;

Rimouski : Le 18 juin à 20h, coin Avenue de la Cathédrale et rue de l’Évêché Est ;

St-Jean-sur-Richelieu : Le 18 juin à 20h, parc au coin St-Charles et Richelieu ;

Longueuil : Le 19 juin à 19h30, Collège Édouard-Montpetit ;

Gaspé : Le 19 juin à 20h, Cégep de Gaspé ;

Laval : Le 20 juin à 18h, station de métro Montmorency ;

Victoriaville : Le 20 juin à 19h, Cégep de Victoriaville ;

St-Hyacinthe : Le 20 juin à 20h, marché centre ;

Rouyn-Noranda : Le 20 juin à 20h, Place de la citoyenneté ;

Jonquière : Le 21 juin à 20h, église sur la rue St-Dominique ;

Québec : Le 22 juin à 14h, devant l’Assemblée nationale ;

Bonaventure : Le 22 juin à 17h, devant l’église ;

Baie-Comeau : Le 22 juin à 19h, parc des Pionniers ;

Îles-de-la-Madeleine : Le 22 juin à 21h, centre civique de Cap-aux-Meules.

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 78 000 étudiantes et étudiants provenant de 26 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis plus de 25 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...