Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique latine

Corruption chez Wal-Mart : tous les jours une nouvelle révélation

« Every day low prices » (Tous les jours des bas prix). Wal-Mart a bâti sa puissance à partir de cette célèbre formule. Mais depuis plusieurs mois, le numéro un mondial de la distribution pourrait changer de slogan pour : « Tous les jours une nouvelle révélation. » Nettement moins vendeur, évidement. Wal-Mart est empêtré dans une vilaine affaire de corruption qui va de rebondissement en rebondissement. Dernier en date : deux représentants au Congrès, Henry Waxman et Elijah Cummings, affirment, jeudi 10 janvier, que le patron de Wal-Mart, Mike Duke, était au courant dès 2005 des accusations de corruption dans sa filiale mexicaine.

Tiré de la section Blogues du quotidien Le Monde : http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/01/11/corruption-chez-wal-mart-tous-les-jours-une-nouvelle-revelation/

Depuis que le New York Times a révélé, en avril 2012, que Wal-Mart aurait recouru à des pots-de-vin, c’est la première fois que le sommet de l’entreprise est directement impliqué dans cette affaire. Ce qui nous a valu un éclair de lucidité de la part d’une porte-parole de Wal-Mart, pour qui ce nouveau rebondissement « laisse la mauvaise impression que nos communiqués publics sont contredits par l’information publiée aujourd’hui ».

C’est bien le problème, car, jusqu’ici, la direction de Wal-Mart a toujours joué les étonnées, tout en promettant de coopérer au maximum avec les enquêteurs pour que la lumière soit faite. C’était bien le minimum par rapport à la gravité des accusations. Il ne s’agit pas en effet de quelques billets destinés à accélérer l’obtention d’un permis de construire ou d’une façon de se fondre dans un quelconque folklore local. Non, selon le New York Times, il est question d’une stratégie très élaborée afin de contourner la loi et d’évincer les rivaux en faisant appel à des officines extérieures pour qu’on ne remonte pas au sommet de l’entreprise.

Depuis, ça tombe comme à Gravelotte : mi-novembre, on apprenait que des soupçons de corruption concernaient également le Brésil, la Chine et l’Inde. Dans ce dernier pays, une semaine plus tard, Wal-Mart décidait de mettre à pied son directeur financier et plusieurs auditeurs. Le 19 décembre, le nombre de magasins impliqués au Mexique passait à 19.

Wal-Mart n’est donc pas au bout de ses peines et le sait. Dès mai, le groupe avait fait part de ses craintes à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, en expliquant, dans une jolie formule, que ses dirigeants pourraient consacrer du temps à cette affaire au détriment de la gestion du groupe. Pour certains d’entre eux, cela pourrait même devenir un job à plein temps.

Sur le même thème : Amérique latine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...