Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France Rassemblement à Paris pour un cessez-le feu à Gaza.

Le monde regarde Gaza périr !

L’hécatombe à Gaza a atteint inconcevablement l’apogée de l’horreur, avec plus de 54 000 victimes. Hier lundi, 55 Gazaouis ont péri sous les bombardements. Les promesses de Netanyahou de ramener les otages font la « Une ». A Paris, des milliers de manifestants (es) ont appelé à l’arrêt du génocide.

De Paris, Omar HADDADO

Le Politique décide, le militaire trucide, la Résistance impavide !

A Paris, les plaisirs de la vie, l’hédonisme, l’apparat et les « éternuements des Peoples », prennent le pas sur le génocide du peuple palestinien, devenu une espèce d’indisposition itérative gâchant impromptuement les délices inassouvis du quotidien. Qu’importe si le nettoyage ethnique et ses 54 000 victimes, femmes, enfants, personnes âgées et même handicapées, se poursuit avec une complicité dégoutamment validée par une Europe vassalisée et une Amérique plus que jamais prédatrice et orgueilleusement « westernisée ».

Les bonnes causes ont encore du chemin à faire pour éveiller les cerveaux embrumés de nombre de Français (es), déviés de la réalité par le semi (bio) du racisme ambiant, les réseaux sociaux et la vie des célébrités, tel le scoop sur la torgnole, d’avant-hier, de Brigitte Macron à son époux Emmanuel.

Ou, plus pernicieux, les cavalcades xénophobes d’un Retailleau ayant fait de sa haine envers les Immigrés et les Musulmans un fonds de commerce au sein d’une majorité citoyenne dénuée de tout discernement ! Bonne prise !
L’innommable n’intéresse point la Droite ni l’Extrême Droite. Elles n’ont d’yeux que pour la Présidentielle. Les 15 613 enfants retrouvés sous les décombres, les 34 173 blessés et les 11 200 portées disparus, ne les interpellent pas.
La France aseptisée, n’a cure du constat du Centre satellitaire des Nation Unies (Unosat) qui fait état de 70% des bâtiments de l’enclave détruits ou endommagés. Elle s’en moque comme de l’an quarante des relevés de l’OMS, rappelant la réduction de la capacité d’accueil des hôpitaux à 1 800 lits. Comme elle se bat l’œil quand l’Unicef affirme que depuis le 7 octobre 2023, des centaines d’écoles ont été directement frappés et 19 universités endommagées.

Hier, dans la soirée, le Premier ministre Netanyahou avait promis de ramener tous les otages, « les vivants et les morts ». « Si nous n’y arrivons pas aujourd’hui, on arrivera demain, et si ce n’est pas demain, alors après-demain. On n’abandonne pas ! » déclare -t- il en clôturant les festivités de la Journée de Jérusalem.
Dix-neuf mois de conflit. Des milliers de vies détruites, la famine, l’exode et le trauma endémique.

Gaza n’est plus qu’un champ de ruines ! Une honte du genre humain !

Le refus, ce lundi, du Hamas d’accepter l’offre du cessez-le-feu proposée par les Etats-Unis, par la voix de son émissaire Steve Witkoff, n’a fait qu’exacerber le drame des Palestiniens.

Drame dont la Gauche française, réconciliée in extrémis, dénonce avec force : « Heureux, de voir toutes les tendances du PS rallier notre position contre le génocide à Gaza, appeler à pavoiser aux couleurs de l’Etat palestiniens sans craindre d’être traitées d’agent du Hamas ou du Hezbollah, ou d’antisémite, comme ils faisaient naguère contre nous ! » S’exclamait hier Jean Luc Mélenchon (LFI) sur son compte X.

Socialistes, Ecologistes et Communistes ont, à l’issue d’une réunion dénoncé «  Un génocide caractérisé. Une politique hélas pensée, planifiée et même revendiquée  », selon Olivier Faure.

Reste la voix de la rue qui ne cesse de relèver les défis.

Paris, 15 heures tapantes Place de la République, ce dimanche. Après une minute de silence en hommage aux victimes de Gaza, le 11 ème arrondissement a vibré toute l’après-midi au rythme des clameurs de milliers de manifestants réclamant un cessez-le feu immédiat. Une Jeunesse tantôt courroucée, tantôt enthousiaste plaidait avec ferveur la cause palestinienne. Le rassemblement avait fédéré citoyens (es), étudiants, travailleurs, syndicats et autres collectifs mobilisés pour la circonstance. Des représentants et leaders de chaque mouvement se sont relayés derrière le micro pour lire leurs communiqués, condamnant avec force la politique « génocidaire » de Netanyahou.

A l’unisson, la foule scandait avec rage : « Une seule solution, arrêter l’occupation !  »

Puis la voix d’une déléguée du corps médical de fuser : « Nous devons continuer jusqu’à la Libération de la Palestine !  ». Et la foule de s’égosiller d’une seule voix en guise de réponse : « Free, free Palestine ! », « Résistance, résistance, c’est la loi de l’existence ! » « Netanyahou casse-toi ! La Palestine n’est pas à toi ! » « Embargo militaire pour l’Etat génocidaire !  » Un militant de Révolution Permanente se saisit du micro et tonitrue : « Ça va Paris ?  » et toute la masse humaine de rétorquer : « Ouais ! » « Est-ce qu’on va lâcher ? » et la place de s’époumoner : « Non !  ».

Les poignets brandis en l’air, tout le monde bat la mesure :

« Palestine, vivra, Palestine vaincra ! »

O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...