Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Covid 19 : un virus très politique

Téléchargement gratuit.

Les maillons essentiels du livre (imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, librairies) sont à l’arrêt. Mais les éditions Syllepse ne pouvaient se résoudre à cette quarantaine éditoriale.

Devant l’ampleur de la crise sanitaire devenue crise sociale, économique et politique, nous n’avons qu’un seul cri, osons le dire : « Bas les masques ! »
C’est l’objet de ce recueil, gratuit et téléchargeable, que nous mettrons régulièrement à jour au fil des semaines, tant dans sa partie contributions que pour son éphéméride sociale et ses documents. Il entend ainsi contribuer à dévoiler l’envers de la pandémie actuelle.

6 AVRIL 2020, 21E JOUR

Mauvaise nouvelle. L’équipe des éditions Syllepse est contrainte de proposer une mise à jour de Covid-19, un virus très politique, car l’épidémie s’étend et s’approfondit au niveau mondial. La faillite des États à gérer la crise sanitaire est de plus en plus béante et, partout, le capital défend violemment ses intérêts au mépris de la vie des travailleur·euses et des couches paupérisées de la mondialisation capitaliste.

C’est pourquoi ce livre est entré dans un processus de réédition permanente et verra son contenu régulièrement actualisé et enrichi. Dans cette deuxième édition, arrêtée au 5 avril, nous avons ajouté de nouvelles contributions illustrant les capacités du mouvement syndical et plus généralement du mouvement social à opposer ses propres instruments d’autodéfense sanitaire – et donc sociale – et à proposer des esquisses d’alternative à la gestion capitaliste de la crise et de la société.

De même, l’actualisation de l’éphéméride sociale de la pandémie montre comment, sur l’ensemble des cinq continents, les salarié·es et les exclu·es résistent au quotidien aux attaques patronales et étatiques qui préparent une « sortie de crise » en imposant leurs propres conditions pour la reprise du travail. Patrons et États la veulent la plus rapide possible, sans prendre en compte les nécessités sanitaires dont ils n’ont que faire. Au fil des informations venues des quatre coins de la planète, nous voyons s’organiser une résistance sociale mondiale à cette « normalisation » inhumaine.

La lutte des classes ne connaît pas le confinement !

www.syllepse.net

Mots-clés : Livres
Editions Syllepse

Syllepse, alter-éditeur, engagé et non partisan !

Les Éditions Syllepse ont été fondées en 1989. Chacun de ses membres est un coopérateur qui a fait le choix de se « faire éditeur » pour faire vivre une maison d’édition engagée afin de créer un espace autonome, coopératif et autogéré d’édition. C’est également une économie solidaire que Syllepse construit, ouvrage après ouvrage, entre les auteurs et leurs titres.

Insérés dans le mouvement des mouvements de ceux et celles qui sont à la recherche d’autres possibles, nous avons bâti notre projet éditorial pour transgresser la frontière de la « fin de l’histoire » que certains ont cru pouvoir tracer sur les ruines des révolutions trahies et des utopies défaites. Pour qu’il y ait une bonne résistance à l’air du temps, il faut dégager un horizon qui éclaire les combats quotidiens et redonne corps aux espérances. Redonner l’espoir, c’est aussi faire vivre l’idée de la transformation sociale avec cette terrible arme de la nuit qu’est le livre. Nous entendons y participer en construisant cet outil pluraliste et coopératif que représente notre maison d’édition.

https://www.syllepse.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...