Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Début des négociations entre Unifor et les trois constructeurs automobiles de Detroit

TORONTO, le 12 août 2020 - Unifor a officiellement entamé des négociations contractuelles avec Fiat Chrysler, Ford et General Motors à Toronto aujourd’hui, en indiquant aux constructeurs automobiles que le thème de ces négociations est The Future is Made in Canada (L’avenir est fait au Canada).

« Il n’y a pas de secret que nos membres cherchent à sécuriser et à fabriquer de nouveaux produits pour bâtir cette industrie et créer de bons emplois pour l’avenir », a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias, après avoir remis les demandes du syndicat aux responsables des entreprises basées au Canada, alors qu’il portait un masque rouge d’Unifor affichant ce thème.

« Nous n’ignorons pas que les ventes d’automobiles ralentissaient avant que la COVID-19 ne force les usines à fermer, mais nous voyons aussi ici une opportunité de trouver une solution de produits ’Fabriqués au Canada’ au fur et à mesure que l’industrie se redresse. »

M. Dias a également exhorté le gouvernement fédéral à accélérer la mise en place d’une stratégie manufacturière, soulignant que les emplois dans l’assemblage automobile contribuent à stimuler l’économie, car chaque emploi sur une chaîne d’assemblage crée ou soutient environ 10 emplois supplémentaires.

« Lorsque nous nous sommes assis aujourd’hui avec les trois constructeurs automobiles de Detroit, nous avons été très catégoriques sur ce qui doit se passer dans cette série de négociations si nous voulons que ces négociations aboutissent, a déclaré M. Dias lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur la page Facebook d’Unifor. Nous comprenons l’industrie, nous savons où elle va et nous n’avons pas l’intention de laisser cette industrie et nos membres derrière alors que nous nous dirigeons vers des consolidations plus globales et des investissements majeurs dans les véhicules électriques. »

« Nos usines à Windsor, Brampton, Oakville et Oshawa offrent toutes la possibilité d’augmenter leur volume et leur capacité, et la pandémie a mis en évidence le fait que le Canada dispose d’une infrastructure bien établie, d’une chaîne d’approvisionnement sécurisée, ainsi que d’une expertise en matière de recherche et développement sur laquelle il faut s’appuyer », a déclaré M. Dias.

Unifor poursuivra sa pratique de longue date de négociation par contrat type. Le syndicat devrait choisir le constructeur automobile avec lequel il négociera pour établir un modèle sur lequel le reste des conventions sera basé.

En raison de la pandémie de la COVID-19, des protocoles de sécurité stricts sont en place pour la durée des négociations et des photos haute résolution de l’échange de demandes d’aujourd’hui sont disponibles ici. La vidéo de la conférence de presse en direct d’aujourd’hui peut être téléchargée en 4K pour les médias accrédités en envoyant un courriel à kathleen.okeefe@unifor.org. Une trousse numérique pour les médias comprenant les coordonnées des personnes à contacter, des informations générales sur l’industrie automobile canadienne et des détails sur l’emplacement des usines, les produits fabriqués et le nombre de travailleuses et travailleurs est disponible sur ce site Web qui sera mis à jour régulièrement.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...