Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Décès de Raymond Laliberté : un pilier du syndicalisme et de la gauche au Québec nous a quitté

Dimanche le 15 juin a eu lieu une cérémonie de témoignages et de recueillement à la suite du décès de Raymond Laliberté survenu le 8 juin. Québec solidaire Capitale-Nationale tient à se joindre à la voix de plusieurs autres pour souligner que nous venons de perdre un homme remarquable dont la contribution au Québec d’aujourd’hui restera très précieuse pour notre collectivité.

Serge Roy, porte-parole de Québec solidaire Capitale-Nationale a exprimé sa tristesse en déclarant : « En plus d’être un ami personnel, c’est un homme qui a travaillé avec acharnement pour faire avancer le syndicalisme québécois en direction de la justice sociale, particulièrement dans le secteur de l’éducation. » En effet, Raymond Laliberté a été président de la CEQ de 1965 à 1970, au moment où les enseignantes et enseignants se sont tournés vers le syndicalisme.

« Aujourd’hui, les Québécoises et les Québécois doivent se rappeler que Raymond Laliberté a aussi été un acteur de premier plan dans la construction d’une alternative de gauche au Québec. Dans les années 80, avec Marcel Pepin, ancien président de la CSN, et plusieurs autres, il a lancé le Manifeste des 100 qui a donné naissance au Mouvement socialiste. »/ Ce mouvement politique visait à mener le combat pour un Québec indépendant dans une perspective de gauche comme Québec solidaire s’applique maintenant à le faire.

« La patience de Raymond Laliberté, sa capacité d’analyse, sa franchise, sa simplicité et son intégrité sont quelques-unes des grandes qualités de cet homme engagé. Québec solidaire souhaite que la société québécoise reconnaisse sa contribution à l’avancement du Québec. Raymond Laliberté continuera à servir d’exemple et à inspirer nos actions à venir. » a conclu Serge Roy.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...