Édition du 19 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dépôt direct obligatoire pour les crédits d'impôt - Des appuis à la motion de Québec solidaire

17 février 2011 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Front commun des personnes assistées sociales et l’Union des consommateurs saluent la motion déposée aujourd’hui par le député Amir Khadir, qui presse le gouvernement d’abandonner l’idée de rendre les versements de certains crédits d’impôt, comme le crédit de solidarité, conditionnels à l’inscription du contribuable au dépôt direct.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Front commun des personnes assistées sociales et l’Union des consommateurs saluent la motion déposée aujourd’hui par le député Amir Khadir, qui presse le gouvernement d’abandonner l’idée de rendre les versements de certains crédits d’impôt, comme le crédit de solidarité, conditionnels à l’inscription du contribuable au dépôt direct.

Bien que le dépôt direct puisse comporter des avantages à la fois pour le contribuable et pour Revenu Québec, il est inadmissible de l’imposer. En effet, on estime que près de 8% des personnes en situation de pauvreté ne détiennent pas de compte bancaire. Par ailleurs, d’autres peuvent légitimement ne pas vouloir donner leurs coordonnées bancaires à un tiers.

Au cours des derniers mois, plus d’une centaine de groupes ont écrit au ministre Raymond Bachand pour lui demander de faire marche arrière sur cette question, mais le ministre n’a pas répondu jusqu’à présent.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...