Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Des bannières qui ciblent des pollueurs !

Québec, 10 septembre 2019 - Tôt ce matin, des bannières ont été installées dans des lieux associés aux grands pollueurs de la région de Québec – et une en solidarité avec la bataille du Fjord. Dans le contexte actuel de crise climatique et de crise écologique, où la classe politique propose de timides changements, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) dénonce les grosses entreprises qui contribuent significativement à la pollution de notre air et de notre eau en toute impunité.

Une crise qui touchera d’abord les plus vulnérables

La crise climatique qui s’annonce entraînera plusieurs conséquences qui toucheront davantage les personnes les plus vulnérables qui ont peu de moyens pour s’adapter. En effet, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) précise bien que les populations marginalisées au niveau social, économique, culturel, politique et institutionnel sont particulièrement vulnérables au changement climatique, dans les pays riches comme dans les pays plus pauvres ou appauvris. Le dérèglement climatique n’est pas qu’un problème environnemental, mais d’abord et avant tout, un problème de justice sociale. Les droits à la santé, à l’alimentation, au logement, à un revenu décent, à l’égalité entre les sexes, à l’accès universel des services publics de qualité ainsi qu’à un environnement sain sont reliés.

Grève planétaire

Comme l’enjeu est grave, urgent et mondial, de nombreux groupes communautaires, étudiants, syndicats et citoyens et citoyennes se joindront à la grève planétaire pour le climat le 27 septembre. Il importe d’exhorter les gouvernements du monde entier à atteindre les cibles d’émission de GES recommandés par le GIEC pour limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.

Le RÉPAC invite la population à répondre à l’appel du mouvement de grève planétaire pour le climat et à participer, à nos côtés, à la manifestation unitaire qui débutera à 11h devant le Musée national des beauxarts.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...