Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Des hausses salariales significatives - Entente de principe chez les Pêcheries Marinard (CSN)

CHANDLER, QC, le 22 avril 2015 - C’est le samedi 11 avril dernier, lors de leur assemblée générale, que les membres du Syndicat des Pêcheries Marinard (CSN) ont approuvé à 65 % l’entente de principe survenue avec la direction de l’entreprise.

La nouvelle convention collective prévoit des augmentations moyennes de 6,2 % pour la première année. Puis pour les quatre années suivantes, les hausses seront d’au minimum 2,5 % selon l’évolution du coût de la vie. Il s’agit là d’une bonification salariale de plus de 15 % en moyenne en 5 ans. 

À cela s’ajoute une prime de fin de semaine d’un dollar l’heure qui a été instaurée pour deux départements. De plus, les salarié-es qui travaillent plus de 8 heures dans une journée seront maintenant rémunérés à temps et demi. Notons également que certains salarié-es soumis à des normes d’hygiène plus élevées voient leurs pauses prolongées. Finalement, les pauses-repas des personnes devant être disponibles au travail seront maintenant rémunérées.

Selon Jacques Mimeault, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, « ces gains sont considérables compte tenu du climat d’austérité qui règne au Québec. Nous sommes très heureux d’avoir contribué à améliorer les conditions de ces travailleuses et travailleurs, ce qui prouve que la négociation est une formule gagnante pour les deux parties. La CSN est toujours prête à aider les gens du secteur de la transformation des fruits de mer à s’organiser pour de meilleurs salaires et des conditions de travail plus intéressantes. »

Conseil central de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN)

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
173, rue Commerciale Ouest
C.P. 1026
Chandler (Québecc)
G0C 1K0

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...