Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Désolé TransCanada... Nous avons perdu vos valises !

Chers représentants et dirigeants de TransCanada, de l’industrie des combustibles fossiles et des gouvernements.

L’auteur est B.Sc. Géologie ; analyste et architecte en technologies de l’information et des communications ; chercheur en architecture sociale durable, IRASD - Institut de recherche en architecture sociale durable

Nous avons le regret de vous annoncer que nous avons perdu vos valises démagogiques dans le transport de votre projet de pipeline sécuritaire. Pire encore, nous croyons même qu’elles ont été endommagées irrémédiablement avec les documents stratégiques de la firme de relations publiques Edelman !

Un autre incident est survenu le 23 novembre, alors que Gabriel Nadeau-Dubois, récipiendaire d’un prix littéraire, a fait don de sa bourse de 25 000 $, lors de l’émission Tout le monde en parle, aux regroupements citoyens qui, justement, « parlent des vraies affaires » avec la campagne « Coule pas chez nous ».

Cet incident anodin a dégénéré hors de notre contrôle alors que M. Nadeau-Dubois a invité les citoyens à doubler la mise. Les citoyens savent et vous observent, mais surtout ils ont des exigences sociales, et cette invitation ne pouvait être une meilleure occasion de les exprimer. Ainsi, ils ont non seulement doublé la mise, mais ils l’ont multipliée par plus de 15 ! L’austérité n’existe pas quand il est question de protéger la vie...

Alors, prenez bien note que les conditions de voyage ont complètement changé et que nous ne pouvons plus faire preuve d’acceptabilité aveugle sans réagir face à toute la poudre aux yeux que vous lancez partout dans les médias et vos rencontres d’information. Cette poudre est salissante et toxique pour l’objectivité de votre projet. Nous sommes de plus en plus immunisés contre votre magie. Sachez également que cet incident s’est aussi répercuté dans les médias américains.

Votre projet de transport du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta sur le territoire du Québec ne passera pas. Nous vous recommandons de choisir une autre destination. Mais entre nous, avec tout ce que nous savons depuis 1990 sur les changements climatiques, ne serait-il pas temps de changer de moyen de transport ?

La cigarette est très mal perçue dans le public. Le même changement de perception est en train de s’opérer concernant les combustibles fossiles et leurs technologies primitives. Pour tous ceux qui l’ont essayée, l’automobile électrique crée un engouement similaire aux produits d’Apple, cette compagnie censée être en faillite, mais dont la capitalisation boursière est de 700 milliards de dollars, presque le double d’Exxon !

Vous connaissez mal vos clients. Nous voulons de la haute technologie de pointe, des véhicules électriques, des routes solaires qui rechargent les véhicules par induction pendant qu’on roule, des accumulateurs au graphène qu’on recharge en deux minutes. Les centaines de milliards à développer sont là, dans ces technologies que nous voulons acheter demain matin et qui ne détruiront pas le climat de la seule planète habitable dont nous disposons.

Vous auriez mieux fait de nous confier des valises solides et bien conçues avec des études scientifiques, environnementales et climatiques globales, intégrées et internationales. Mais au fait, êtes-vous capables de faire preuve d’intégration ? Produire plus de 30 000 pages d’économie c’est facile, mais faites-en autant pour le climat ! Sans même nous fournir les conclusions des études que vous n’avez pas faites, nous savons déjà que le pétrole doit rester dans le sol.

Nous savons ce que nous voulons... Et ce n’est pas ce dont vous souhaitez qu’on ait besoin !

Stéphane Brousseau

Directeur de recherche, B.Sc. Géologie, analyste et architecte en technologies de l’information et des communications, chercheur en architecture sociale durable

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...