Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

Discrimination systémique envers les Autochtones : La balle est dans le camp de François Legault

WENDAKE, QC, le 15 juin 2020 - En réponse à la proposition du gouvernement Legault de tenir une consultation de plus, l’APNQL suggère plutôt au premier ministre Legault de proposer rapidement aux Premières Nations les mesures concrètes qu’il entend prendre en réponse à Commission de vérité et réconciliation, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) et la Commission Viens. Une fois que le gouvernement Legault aura finalement fait ses devoirs, l’APNQL sera prête à s’asseoir avec ses émissaires et à examiner quelles mesures concrètes pourraient être prises rapidement pour contrer l’inacceptable fléau qu’est la discrimination systémique envers les Premières Nations.

« Proposer une autre consultation m’apparaît pour le moins superflu et pourrait bien être considéré comme inacceptable par une bonne partie de la population des Premières Nations, déjà trop souvent consultée et toujours en attente de mesures concrètes », déclare Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

Le gouvernement Legault, à la suite de la Commission Viens, tout autant que le gouvernement fédéral, à la suite du dépôt du rapport de l’ENFFADA se sont tous deux engagés à prendre des mesures face à ce que ces enquêtes ont révélé. La population des Premières Nations attend toujours. Selon l’APNQL, les gouvernements ont devant eux suffisamment de propositions concrètes pour commencer à s’engager face à des situations de moins en moins tolérables. Beaucoup de temps, d’énergie et de déception seraient épargnés si nous savions enfin ce que les gouvernements, et en particulier le gouvernement Legault, entendent mettre de l’avant.

Face à ces propositions, l’APNQL serait en mesure de réagir rapidement et de contribuer à mettre enfin en place ce qui fait défaut cruellement, c’est-à-dire l’équité dans les rapports sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...